jeudi 14 juillet 2005

FOLGE DEM WIND "Interview" (juillet 2005)

Lentement mais sûrement, FOLGE DEM WIND commence à se faire un nom au sein de l’underground français. Proposant un pagan/black racé et de bonne qualité, il était évident qu’on se penche un temps soit peu sur l’activité du groupe.

Dans votre biographie on peut lire que le groupe existe depuis 1999 sous le nom de MOLOCH, puis sous celui de DIE WARHEIT. Votre première démo ne sort qu’en 2005. Une petite explication s’impose.
Aekon : L’explication ne sera pas très originale et s’applique à une majorité de groupes, le line-up ! En effet, trouver des membres adéquats sur le plan musical et relationnel n’est pas de tout repos, toute formation a connu ce problème et doit s’en accoutumer. le résultat est que nous avons connu de nombreux aléas et qu’à chaque intégration d’un nouveau membre, tout doit, pour ainsi dire, être repris à zéro. 
Kilvaras :Je pense que cela est également dû au fait de l’évolution musicale… Il faut dire que nos premiers titres n’auraient pas pu être sur la démo car trop éloignés de l’orientation actuelle de FOLGE DEM WIND.

Quelle est la signification de FOLGE DEM WIND ?
Keolhan : FOLGE DEM WIND veut dire : « suis le vent », c’est pour exprimer qu’il faut savoir suivre son instinct parfois s’en se soucier des conséquences. Aller de l’avant et vivre au jour le jour…
 
Comment s’est formé le groupe, êtes-vous amis de longue date ou vous êtes vous rencontrés grâce à F.D.W. ?
Denorgh : j'ai connu Kilvaras à la fac, ça n'a pas été trop dur de se repérer. Moloch, le nom du groupe à l'époque, avait déjà quelques titres et voulait compléter la formation. Ils m'ont proposé le poste de bassiste et au fur et à mesure nous sommes devenus bons potes!
A : L’idée de former FOLGE DEM WIND remonte à près de 8 ans, lorsque Kilvaras et moi-même nous sommes rencontrés sur les bancs du collège. Nous avons par la suite rencontrés nos amis actuels, qui sont quasiment tous passés dans le groupe à un moment ou un autre. C’est, je pense, également dû à ce fait que le groupe a mis longtemps avant de sortir sa première démo. Pour nous, chaque membre doit être avant tout un ami pour que les choses se fassent le plus naturellement possible, mais aussi pour favoriser l’unité musicale.
Svarthyr : Je connaissais un peu Kilvaras, car on fréquentait a peu près les même potes. Et c’est au cours d’une grosse soirée bien arrosée qu’il ma demandé de faire de la batterie dans FOLGE DEM WIND, et j’ai accepté de suite.

Vous officiez dans un Pagan Black très violent, quelles sont vos influences majeures? Comment définirais-tu votre musique ?
A : Pour ma part mes influences majeures en matière de Black sont tous les groupes de la scène norvégienne des années 90 (ENSLAVED, EMPEROR, IMMORTAL, MAYHEM…), c'est-à-dire toutes les formations qui ont fait ce qu’est le BM aujourd’hui. Pour moi, des musiciens tels que Ihsahn, ou encore Ivar bjornson, ont su à mon sens sublimer le Black Metal. En ce qui concerne FOLGE DEM WIND, tout ce que nous essayons de faire est un Black Metal qui nous fait bander. Le Black Metal est une musique qui se ressent et c’est tout ce qui compte. Quoi de plus grandiose que d’écouter « With strength I burn » pendant un violent orage durant une ballade nocturne en pleine montagne ! Après, peu importe les chemins empruntés, l’essentiel est le résultat. Nous, nous véhiculons des sentiments du mieux que nous pouvons, mais je crois que seul l’auditeur est capable de définir ce qu’il écoute. Quand au style que nous jouons, je laisse les « spécialistes » de la classification s’en charger, à chacun son métier.
Ki : Pour ma part je ne trouve pas notre musique spécialement violente… Mais étant donné que de nombreuses personnes extérieures au groupe le pense ça doit être vrai.

Que signifie pour toi l’association des termes Pagan et Black Metal ? Quelles différences fais-tu entre la scène Pagan Black et la scène Black pure et dure ?
A : On touche ici une corde sensible de la scène BM, matière à polémiques… A savoir est-ce que le BM doit d’être seulement froid, malsain et haineux ? C’est en tout cas ce qu’une partie de la scène actuelle semble affirmer. De mon point de vue, le BM depuis ses débuts entretient une relation étroite avec le paganisme. Le satanisme (sous son angle « catholique ») n’est que la diabolisation du paganisme dans le but de détourner les anciens cultes et d’imposer leur religion, ce n’est d’une certaine manière, qu’une simple manoeuvre politique ! Il est donc évident que le paganisme fasse partie de la scène BM. La différence principale entre la scène pagan et bm traditionnel est le sujet abordé, ce qui atteint forcément les ambiances créées et le ressenti. Le Pagan Black permet de diffuser une palette de sentiments beaucoup plus large et d’aborder plus facilement certaines thématiques. Mais enfin tout ce que je viens de dire on en a rien a foutre, c’est comme une bonne bière, peu importe de savoir comment elle est brassée, faut juste qu’elle ait du goût !
Ki : Je pense qu’il y a également un point à éclaircir en ce qui concerne notre vision du « Pagan Black » : contrairement à beaucoup de gens nous ne pensons pas que ce style nécessite forcément l’intégration d’instruments folkloriques tels le flûtiau par exemple… Mon avis est qu’il ne faut pas confondre le «Pagan Black » et le « Black Folklo » bien que de nombreux groupes « folklos » ont une orientation païenne également.

Question difficile : pour toi, que possède de plus F.D.W. par rapport aux groupes qui évoluent dans le même style ?
D : je pense que ce qui délimite FDW des formations actuelles de "Pagan Metal" est justement le fait que FDW ne joue pas ce style pour son côté "superficiel": il ne s'agit pas pour nous d’ intégrer des parties de flûtiau dans notre musique histoire de dire "on fait du Pagan, on utilise des instruments Pagan ! » C'est totalement sans intérêt. On essaye de faire passer notre musique comme un ressenti intérieur, une expérience personnelle : ce qui nous intéresse dans le paganisme, ce ne sont pas ses clichés mais sa philosophie.

« Hail The Pagan Age » est sorti en mars 2005, quelles sont les réactions en France et ailleurs ?

D : beaucoup de bonnes chroniques un peu partout et ce depuis le début, ainsi que de bons live reports en France, c'est très encourageant et très motivant. Quelques contacts avec des labels étrangers et quelques propositions à étudier, tout ça laisse augurer le meilleur pour la suite !
S : Personnellement je pensais pas qu’on allait avoir d’aussi bonnes retombées mais en fait on a été plutôt bien accueillis. 

Même si le titre de votre démo est assez parlant, peux-tu nous dire les thèmes évoquez dans « Hail The Pagan Age » ? Y a-t-il un message particulier que F.D.W veut faire passer ?
Ki :
Les thèmes évoqués dans « Hail The Pagan Age » sont des sujets qui nous tiennent à coeur. A savoir l’expression de notre étroite relation à la Nature, la Terre Mère et au bien être que celle-ci peut nous apporter si on prend simplement la peine de l’écouter, de la sentir… Certaines personnes (très nombreuses malheureusement) obnubilées par leur confort personnel ont totalement perdu ces valeurs qui sont pour nous primordiales. Mais j’exprime également dans ces textes, de manière assez violentes il est vrai, notre profonde haine des nouvelles religions monothéistes qui ont à elles seules détruit des peuples entiers sous prétextes que leurs croyances étaient impures. Mais ces gens ne faisaient que croire en la Terre. Et je pense que ces religions qui, même à notre époque et malgré ce que peuvent en dire certains, continuent à dominer le monde et sont à la base de beaucoup de maux… Et je sais que beaucoup de gens pensent que ce discours est obsolète et sans intérêt aujourd’hui mais je pense qu’il est des choses que l’on ne peut et que l’on ne doit pas oublier. On nous répète à longueur de temps qu’il ne faut pas oublier les malheurs de la seconde guerre mondiale, mais les croisades et l’inquisition ont, pour moi, causé au moins autant de mal et ont eu d’énormes influences sur le monde de merde dans lequel nous vivons…


Après une démo sortie en 2005, un album est il prévu ? Si oui le processus de composition est-il enclenché ?

Ke : oui, lentement mais sûrement !!!.

Que pensez-vous de la scène Pagan Black française et francophone en général ? As-tu des contacts avec celle-ci ?
D : quelques bons groupes dans la scène pagan, et aussi quelques groupes moins bons. Je trouve beaucoup plus mon compte dans la scène "brutal" en France, chez des groupes comme Otargos et Vorkreist.
A : juste pour vous dire d’aller acheter le dernier album de HIMINBJORG « europa » !!!
Ke : heureusement, il y a un véritable potentiel, de petit groupes dont on n’entend pas parler et qui ont toutes les qualités pour tout péter !!! (WARGASM, INOCCULTA...) et d’autres plus connus tels que , AES DANNA, HIMINBJORG, BRAN BARR, HEOL TELWEN…).

Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin...
Denorgh : Glem alle lover all orden og fred!
Keolhan: hail the pagan age!!!!!!!!!!
Svarthyr: Je vend une cymbals Z custum alors contacter moi.

(Intw. réalisée par Thyl / Noz Pagan Mag. n°4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire