mardi 19 décembre 2006

MUNRUTHEL "Epokha Vodoleya (Aquarius' Epoch)" (2006)

Si Munruthel vous dit vaguement quelque chose, c'est tout simplement parce que ce groupe porte le nom d'un des ex-membres de Nokturnal Mortum. Après avoir collaboré une dernière fois sur Nechrist, Vladislav “Munruthel” Redkin quitte le groupe pour cause de divergences internes pendant l'enregistrement de ce dernier album et décide de se consacrer entièrement à son projet en s'entourant notamment de membres de Runes of Dianceht, Lucifugum, et... du claviériste de Nokturnal Mortum... comme par hasard.

Une démo et un album plus tard, au revoir les gars, le spectacle est terminé, le groupe décide de splitter malgré des compos de bonnes factures et une reconnaissance de plus en plus grande. Toutefois, qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce nouvel album, sorti quand même il y a plusieurs mois et dans un quasi anonymat !!! Même si je vous avoue avoir eu quelques appréhensions avant d'écouter cet album, notamment en apprenant que Munruthel se la jouait en solo prenant en charge tous les instruments, je ne peux que vous conseiller l'écoute de cet album si vous êtes fans de Slavonic/Pagan Metal. 

En outre, si les précédentes sorties évoluaient musicalement loin du Metal et pouvaient se résumer à un "side project ambiant" d'un des membres de Nokturnal Mortum, cet album change la donne et devient par conséquent le premier disque 100% Metal de Munruthel tout en reprenant les mêmes ingrédients qui avaient fait mouche sur la seule et unique plage Metal de l'album précédent, la somptueuse "The Brilliance Of The Thundering Swords" : un Metal typé "atmosphérique/sympho" et accompagné de petites touches folks bien caractéristiques des pays de l'est, même si le point fort de cet opus réside sans contestation possible au point de vue des mélodies. En effet, ces dernières font mouche à chaque fois et des compos comme Aquarius' Epoch, On The Verge Of The Worlds et surtout le "tube" de l'album, The Echo Of Forgotten Battles avec son ambiance très "peplum" sont de véritables petites pépites qui tournent encore dans la caboche après écoute. L'alternance chant Black / voix claire fonctionne parfaitement bien, même si le slave reste pour moi du chinois. Pour le reste, je vous dirais de vous dépêcher avant que les 1000 digipacks ne soient rapidement écoulés. (Thyl - Noz Pagan)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire