Avec ENTHRONED et AGATHOCLES, ANCIENT RITES est sans doute un des seuls groupes belges à jouïr d'une reconnaissance internationale. Le précédent album, Fatherland, avait amorcé le changement de style, passant du Black Metal UG des premiers albums à un Heavy Black mélodique et couillu, parsemé de multiples atmosphères épiques.
Rebelote sur cet album où l'utilisation des claviers est amenée à un autre niveau pour donner à cet album un petit côté sympho non négligeable tout en incluant des petites touches folk judicieusement placées. Dim Carcosa est un album dans lequel il est facile d'entrer mais je pense vraiment que plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprécier toute la richesse des compos sans oublier le niveau musical exceptionnel, en témoignent les solis dont la mélodie fait mouche à chaque fois. Certes, l'utilisation de la BAR pourra rebuter les puristes bien que je trouve qu'elle donne aux morceaux un petit coup d'accélérateur agréable à l'écoute.
La production est au poil avec un son très propre où tout s'emboîte parfaitement, rien n'est laissé de côté, notamment l'excellente combinaison entre les parties Metal et orchestrales. Lyriquement parlant, on a encore droit à un florilège de thèmes tournant autour de l'histoire de la Vieille Europe (et pas ce succédané de nouvel ordre mondial actuel, capitaliste et sans réelles valeurs). Victory or Valhalla nous emmène chez les Vikings, And the Horns Called for War est un hommage au royaume des Francs et à Charlemagne en particulier, North Sea nous fait naviguer sur les flots de la mer du Nord en Belgique, on marche aux côtés d'Odin sur Lindisfarne, sans oublier la victoire de la bataille des éperons d'or en 1302 sur On Golden Fields où les milices flamandes accompagnées de troupes brabançonnes et namuroises viendront à bout d'une armée française deux fois supérieure en nombre).
Mais que nos amis français ne s'indignent pas car Dim Carcosa est quant à elle une chanson atour de la cité médiévale française de Carcasonne, citée médiévale que Gunther apprécie spécialement. Quant aux différentes allégations comme quoi Ancient Rites auraient des influences politiques plutôt à droite, le chanteur Gunther clarifie les choses ici dans une inteviex donnée à l'excellent magazine Ablazine : “Je tiens à ce que cela soit clair. Tout cela est d’inspiration médiévale… Aujourd’hui, nous jouons en Wallonie et on nous a demandé de ne pas mettre de drapeau flamand sur scène. Aucun de nous n’en a emmené par respect pour les gens présents car ceux-ci pourraient se méprendre. […] C’est un peu dommage que les gens ramènent toujours tout à des considérations politiques. Je dois sans cesse clarifier les choses. C’est aussi le sujet de “ Fatherland ”. Je ne dis pas que ma patrie est meilleure qu’une autre. J’essaie simplement d’inclure un peu de mélancolie et de nostalgie. Je voyage beaucoup et j’adore m’enrichir de ce que peuvent m’apporter les autres cultures et civilisations. Cependant, cela ne devrait pas être un problème d’être fier de la terre à laquelle on appartient. Mes vues ne sont pas extrêmes, comme de nombreuses personnes le pensent, mais je sais qu’elles peuvent être facilement mal interprétées.” Je pense que tout est dit…
La conclusion est aisée, Dim Carcosa est un album superbe, qui veillit d'ailleurs très bien car avec le temps, je n'arrive pas encore à m'en lasser. Doux parfum nostalgique de par les ambiances épiques présentes sur tout l'album, un sens réel de la mélodie, un niveau technique remarquable et une production de fer, ANCIENT RITES frappe un grand coup ! (Thyl - Noz Pagan)
Le clip de "Victory or Valhalla" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire