mardi 1 mars 2005

ARKONA "Vozrozhdenie (Возрождение)" (2004)

Fort d’une première démo sortie en 2003 sous le nom de « Rus », le jeune groupe russe n’a pas hésité une seconde à suivre le chemin tracé par leurs grands frères de PAGAN REIGN. 

Par conséquent vous l’aurez sans doute compris, le groupe évolue dans un Pagan Metal à connotation slave plutôt en vogue pour le moment et n'a donc rien à voir avec le groupe polonais de Black Metal portant le même nom. Mais ceci-dit, à l’inverse des autres formations évoluant dans le même style, le chant est ici confié à une femme, en l’occurrence la ravissante Masha dont les vocalises oscillent entre « screams » et chants clairs. Personnellement ce côté féminin est vraiment plaisant et on est à mille lieux des lignes de chants typés goth. 

Musicalement on est agréablement surpris par la diversité et la personnalité propre à chaque chanson, de sorte qu’on n’a pas cette désagréable impression d'écouter la même chanson sur tout l’album comme c’est parfois le cas avec ce genre de groupe, même si l’album se tire un peu en longueur il est vrai. Les paroles traitent toutes du paganisme et plus particulièrement du passé soviétique ou plutôt « barbare » de ces régions froides en évitant toutes connotations douteuses avec une certaine idéologie politique souvent associée à tort au paganisme. Pour les curieux, sachez que d'un point de vue historique, ARKONA est considéré comme la dernière ville païenne en occident (Allemagne) détruite au Moyen-Age. 

Un premier album qui met la barre très haut et qui nous montre que le groupe possède plusieurs cordes à son arc, en alliant musique folklorique avec Speed, Thrash et Black Metal. Ah oui, je vous avais dit que la chanteuse était sexy ? ... Je craque !!! (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire