Le retour de Kampfar après 7 ans d’attente et ce, depuis le légendaire Fra Underverdenen. Une longue période on peut dire. Cette période serait due à des soucis administratifs et de droits, enfin bref, je ne suis pas vraiment au courant de toute l’histoire, mais ce dont je suis sûr, c’est que le groupe a perdu des plumes en route.
Je m’explique, après 2 albums magnifiques, KAMPFAR nous revient avec un disque toujours dans le même esprit mais selon moi, bien moins bon que ses deux grands frères. Première chose à signaler, le groupe est maintenant formé de quatre membres (Jon Bakker, II13, et les 2 anciens, Dolk et Thomas). On pourrait alors se dire que la musique est encore plus poussée. Eh bien non. L’album sonne toujours bien Pagan, mais y il a moins de mélodies, moins d’éléments folk, plus de répétitions, et surtout moins d’intensité. Eh oui, on peut dire que KAMPFAR, avec ses mélodies comme dans Norse, eh bien c’est terminé !
Bon il ne faut pas tout prendre à la lettre, certains passages restent très sympas et bien entraînants, mais ces passages ont une fâcheuse tendance à se faire rares dans l’ensemble du disque. L’ambiance pagan est toujours bien présente, ce qui pour moi sauve un peu l’album. La voix de Dolk est très belle, puissante, celle-ci n’a pas beaucoup changé, mais prend un peu plus le dessus que dans les autres albums, peut être un peu trop. Côté grattes, le son est excellent, très propre. Mais au lieu de faire dans le mélodique, Kvass penche plutôt pour l’atmosphérique. Faut pas généraliser, on retrouve quand même de rares passages à la lead guitare. Bon tout ça pour dire que tout est bien orchestré mais que ça manque de piquant. Tous les titres durent plus de 6 minutes, donc il y a des passages assez ennuyeux, surtout sur la plage numéro 4 ldverden.
Pour le reste, deux morceaux sont excellents Til Siste Mann et Ravenheart et il nous reste 4 morceaux assez moyens. Si l’album ne contenait pas les deux titres cités ci-dessus, je crois que la note en serait encore moins bonne. Bref, un bon album pour les amateurs de pagan black, et un album moyen moyen pour les auditeurs métalleux touchant à tous les domaines. Si vous partez à la découverte de KAMPFAR, tournez-vous plutôt vers Mellom Skogledde Aaser et Fra Underverdenen, qui eux sont superbes et bien plus significatifs du talent de Dolk et ses compères. (Par Paganwinter - Noz Pagan).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire