mercredi 1 juin 2005

TURISAS "Battle Metal" (2004)


Le Viking Metal devient vraiment un style de moins en moins marginal, le volume des sorties est sans équivoque et particulièrement en Finlande. À côté des monuments comme MOONSORROW, ENSIFERUM et FINNTROLL, arrive maintenant TURISAS, que des mauvaises langues vont s’empresser d’affirmer qu’il n'est en réalité qu'un mischmasch des groupes précités. Et pourtant, ce groupe existe bel et bien depuis 1997… 

Toutefois, il faut bien avouer à leur décharge que ces guerriers venus du froid n’ont finalement sorti que des démos, trois au total, sans jamais vraiment percer au-delà d’une scène underground locale déjà pleine à craquer, avant bien sûr que le label Century Media ne s’y intéresse, raison pour laquelle le groupe fait de plus en plus parler de lui bien au-delà de ses frontières. Là où TURISAS marque des poins avec son album, c’est qu’il apporte avec lui une fraîcheur énorme et se présente comme le Viking-Metal-Highlight du moment, en témoigne la compo Battle Metal qui vaudrait à elle seule l’achat de cet album (j’exagère un peu il est vrai). 

Mais bien mieux encore, le groupe enchaîne les hymnes les uns après les autres. Musicalement, les synthés et les divers samples font à eux seuls une grosse partie du travail certes mais pourquoi pas après tout, sans oublier l’utilisation d’instruments traditionnels comme la flûte, le violon et comme leurs compatriotes de FINNTROLL, l’accordéon... De plus, les mélodies trottent facilement dans la tête et les chœurs confèrent à leur Death mélodique un côté guerrier assez hollywoodien à la manière de ce que nous avait proposé MOONSORROW sur l’album Kivenkantaja. La production est vraiment énorme et apporte un côté « Power Metal » à l’ensemble, et on peut déjà affirmer que la production signée Terje Refsnes, connu pour avoir travaillé notamment avec Enslaved & Penumbra, rend parfaitement honneur à la musique de TURISAS. 

Certains pourraient reprocher aux musiciens ce côté kitsch, tant dans la mise en scène des protagonistes (déguisement en peau de bêtes, sang à outrance sur le corps,…) que dans l’ambiance générale rappelant évidemment un groupe tel que BAL-SAGOTH (époque  Battle Magic par exemple), mais le but ici n’est pas de faire passer un message particulier, ou bien une quelconque philosophie de vie, voire de créer un nouveau genre avec des passages hautement complexes, de telle sorte que Battle Metal est et restera avant tout un album très fun, agréable à l’écoute, avec des compos bien exécutées à écouter en easy-listening, et en fin de compte TURISAS sais le faire avec brio, que leur demander de plus ? (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire