
Mais c’est désormais chose faite, BRAN BARR présente enfin son second opus, Sidh ! Et quelle claque ! Le groupe n’a rien perdu de sa superbe ! Une agressivité puissante et dévastatrice, légèrement atténuée par des éléments folks omniprésents. Si chez certains groupes les éléments folks peuvent être vite chiants, BRAN BARR sait les intégrer parfaitement à la violence dégagées par des guitares saturées et rapides. On pense notamment à des groupes comme AES DANA (Tiens ? A quand un nouvel album au fait ? ) qui savent puiser avec justesse dans ces éléments folk sans ennuyer l’auditeur. Et le maitre mot du groupe est d’ailleurs la guerre ! On sent des éléments épiques non négligeables qui viennent rendre la musique encore plus intense, plus puissante ! L’auditeur sera plongé directement au cœur de la bataille, bien que bercé par moment par des flûtes enchanteresses (Fury – Exile To The Orphan), des chants plus festifs, mais sans en abuser. Et le groupe nous comble de joie en proposant des petits soli bien agréables et très pertinents.
Nos français ne s’enferment pas dans un schéma plus commercial comme certains groupes de cette scène Pagan, mais il propose au contraire une musique sincère, parfois dérangeante par sa puissance, mais qui saura ravir les amateurs ! Une grande attention sera portée à la production qui fait ressortir au mieux le meilleur de chaque instrument, le travail de chaque musicien. Et bien que partageant des membres avec NYDVIND, BRAN BARR aura eu la bonne idée de ne pas faire une pale copie de son collègue (ou l’inverse d’ailleurs) qui évolue pourtant dans un style proche. Le groupe montre au contraire que l’on peut encore faire preuve d’originalité dans le monde du Pagan. Il montre aussi à quel point un disque réfléchi et travaillé peut avoir un impact important et sortir du lot, par rapport à de nombreux groupes aseptisés qui tentent d’émerger.
Même si la route aura été longue pour que le groupe puisse enfin sortir son second opus, l’attente n’aura pas été vaine. Avec un tel album, voilà de quoi redonner un certain intérêt à une scène en extinction. Sidh est tout simplement une véritable tapisserie de Bayeux musicale, une pièce artistique retraçant des batailles épiques, et qui restera dans l’histoire du Metal français encore longtemps ! (Par Pit, sources : Metal Ship).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire