dimanche 29 janvier 2012

BERNARD SIMONAY "La Vallée des Neuf Cités" (2009)

Synopsis : An 3987 de l’ère christienne…Notre civilisation a disparu, laissant derrière elle un monde chaotique, dominé par des cités autarciques où règnent la sauvagerie et la barbarie. Dans la Vallée des Neuf Cités, où s’est développée une civilisation guerrière d’inspiration scandinave, le jeune Hegon d’Eddnyrà découvre qu’une prophétie a prédit qu’il serait à l’origine de grands bouleversements. Il est celui qui doit détruire le Loos’Ahn, le mystérieux Dragon invisible qui, tous les neuf ans, frappe les cités de la Vallée. Très vite, ses exploits le signalent à l’attention du peuple, qui fait de lui son héros. Mais, traqué par les membres d’une mystérieuse organisation secrète, la Baï’khâl, dont les membres sont liés par un terrible secret, il est contraint de fuir la Vallée. Au cours d’un long voyage initiatique qui lui permettra de nouer des contacts avec la civilisation des amanes, des prêtres savants et philosophes qui ont entrepris de relever le monde de ses cendres, il découvrira l’amour et comprendra le sens de la prophétie qui fera de lui l’égal d’un dieu.

Avis : Si vous avez aimé la trilogie Phénix, nulle doute que ce roman sera une de vos principales priorités de lecture et... vous avez bien raison !!! Bernard Simonay parvient encore à combiner à la perfection et de manière très cohérente la science-fiction et l'héroïc fantasy, sans oublier une petite touche indispensable de mysticisme dont je suis évidemment féru... On retrouve donc l'univers des romans précédents dont celui-ci est une sorte de préquelle façon améliorée. Il n'est bien sûr pas indispensable d'avoir lu la trilogie Phénix pour entrer dans l'histoire mais pour ma part, je n'aurais pas apprécié de commencer par celui-ci car il y a énormément d'informations provenant de la trilogie qui enrichissent de manière inéluctable ce livre et qui pourrait laisser perplexe un lecteur lambda.

Les fans de cet univers auront en outre la joie de retrouver à la fin de ce roman un glossaire avec l'origine étymologique des noms communs crées par l'auteur sous forme de jeux de mots ; une ligne du temps des principaux événements jalonnant la saga, ainsi qu'une étude complémentaire sur la Vallée des Neufs cités. Original et bien construit mais surtout très prenant, ce roman est une réussite de plus à l'actif de son auteur. (Thyl)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire