dimanche 22 avril 2018

DAVID GEMMELL "La Légende de Marche-Mort" (2005)


Certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai un maître en matière de fantasy, un maître que nul ne peut égaler à mon sens. Un écrivain qui sait manier la Plume d'une prose divine, qui m'emporte à chaque fois. Je pars alors dans un monde qui n'appartient qu'aux lecteurs de Gemmell, je pars en Drenaï, là où les héros ont du charisme, où les guerres sont sanglantes, et où l'aventure est toujours au rendez-vous... Ce monde au couleurs des Highlands créé de toutes pièces par David Gemmell prend vie... Et m'emmène avec lui.

Ils s'appellent Waylander, Le compte de Bronze, Tenaka Khan, ou encore Marche-Mort ou Druss La légende...et aujourd'hui encore, c'est de l'un d'entre eux dont je vais vous parler.

Synopsis : Druss la Légende le plus connu et le plus emblématique des héros de Gemmell (à mes yeux) est de retour. Marche-Mort et lui ne sont qu'une seule et même personne, Le premier nom n'étant rien de plus que celui que lui donne le peuple Nadir ayant pour cet ennemi un respect qu'il est bien rare d'avoir pour un guerrier du camp adverse. L'histoire dont je vais vous parler commence sur les Murs de La légendaire et imprenable Dros Delnoch. Druss revit alors son passé, en parlant avec un homme du nom de Pellin, le même nom que portait justement l'un de ses amis d'autrefois. Mais le discours de Druss est interrompu. Les Nadirs ont passé à l'attaque...Hors, on n'interrompt pas Druss La Légende alors qu'il parle. Ainsi, le récit continue, au milieu des combat et du sang, il revit la passé, ce passé qui lui a donné ce nom de Marche-Mort, car il est bel et bien, depuis cette toute première quête qui a fait de lui La Légende, le guerrier qui défie la mort. Quand on ouvre le livre, on se retrouve dans une Arène de combat, où Druss affronte un solide ennemi. Par malchance lors d'un combat, le guerrier de légende a brisé la mâchoire de celui qui était alors le champion Drenaï pour les jeux de la fraternité devant avoir lieux à Gothir. C'est ainsi que Druss a du endosser le maillot de champion. C'est durant ces combats qu'il va gagner, se mettant au passage le roi fou Gothir à dos, car ce dernier, "devin", avait prédit que SON champion l'emporterait, qu'il fera la connaissance d'un Nadir du nom de Talisman. Ce jeune Nadir a une mission, trouver et servir l'Unificateur du peuple Nadir et protéger celle qui devra être sa femme. les Nadirs se battent entre eux, tribus contre tribus depuis des siècles. Selon la légende, des sorciers nadirs avaient autrefois érigés une statue en forme de loup, puisant au passage toute la magie de la terre alentour. Ce loup nommé Alchazzar, avait des yeux en améthyste, d'un violet profond qui furent dérobés, semant le chaos parmis les nadirs et les divisant. Voilà ce qu'apprend Druss. Que l'Unificateur, le grand roi héros Nadir, aurait les yeux d'Alchazzar. Suite à ces mille quiproquos dont Druss a le secret, il se retrouvera embarqué aux côté de Talisman dans sa quête avec bien sûr, son ami poète Sieben qui, de livres en livres, le suit partout, pour écrire au fur et à mesure, la légende de Druss. D’après le chaman Nosta Khan, ces pierres se trouveraient au Tombeau d’Oshikaï, le légendaire héros nadir. Hors les Gothirs, ennemis de toujours du peuple Nadir vont eux aussi prendre part à la quête sous les ordres d'un général haineux et antipathiques: Le général Gargan. 

C'est ainsi que de quêtes en quêtes que je ne vous révélerai pas ici, sous peine de vous gâcher la surprise des meilleurs rebondissements de l'histoire, les acteurs de ce livre vont se retrouver au tombeau, dans une guerre sans pareille devant un des lieux culte de l'histoire nadire. A cette occasion, Druss la Légende, le Héro à la Hache, se rangera du côté des Nadirs. C'est lors de cette guerre contre le peuple Gothir, que Druss devint pour ce peuple de nomades: Marche-Mort. Et c'est contre ces mêmes Nadirs, qu'il combat durant ce flash-back, sur les murs de Dros Delnoch...

Avis : On ne saurait faire moins objective que moi, étant une amoureuse incontestée de la plume de Gemmell et des héros charismatiques et attachants au possible que cet homme (ce génie plutôt) a créé. J'ai donc apprécié ce livre à sa juste valeur, même si en temps normal je ne suis pas une grande fan des récits "flash-back", ça prend tout de suite un autre sens lorsque le retour en arrière en question nous compte un passage de plus de la vie de l'un de nos héros préférés, et ce dans une prose à faire baver d'envie bien des auteurs. Ce livre pour moi, est un digne Gemmell, et je ne peux que vous conseiller de le lire, comme tous les autres d'ailleurs, et de vous laisser entraîner à votre tour à Drenaï, ou l'on se rejoindra sûrement. Pour ceux qui s'y intéresseraient, d'ailleurs, la série de Drenaï commence avec les Waylander (1-2-3) puis avec Druss la Légende, suivi de La légende de Marche-mort, le loup blanc, et Légende. Il est parfaitement possible de ne pas les lire dans l'Ordre, mais l'univers prend forcément une autre dimension lorsque c'est le cas. (Eléa Ness)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire