Voici une interview gracieusement accordée par Vatryas Vakyas, l’homme œuvrant derrière le fameux groupe allemand Falkenbach, dont le dernier et très attendu album sort début novembre 2003.
Salutations ! Après six longues années de silence, Falkenbach réapparaît avec un troisième opus, plus épique que jamais ! On peut remarquer une direction musicale similaire aux albums précédents, mais plus mature et calme…
Je pense que ta description convient assez bien à la réalité. Le nouvel album met plus l’accent sur les influences épiques et folk, ainsi il demeure plus ou moins un disque typique de Falkenbach.
“Ok Nefna Tysvar Ty” sonne très proche du fameux “Twilight of the gods” de Bathory (beaux chœurs et atmosphère, breaks puissants…), est-ce pour toi une comparaison plaisante ?
Je ne pense pas, et ce que je peux dire c’est que tu es la première personne à comparer ces deux albums. Pour moi Bathory joue dans un registre quelque peu différent. Bien sûr quelques aspects comme le tempo moyen, les guitares acoustiques et les vocaux clairs peuvent être comparés mais ce n’est vraiment pas assez je suppose. Falkenbach et Bathory ont beaucoup moins de choses en commun que tu puisses le penser.
Comment s’est passé la collaboration avec les musiciens sessions, membres du groupe Vindsval, et quels changements ont été ainsi introduits dans ta musique ?
Le groupe Vindsval est signé sur mon propre label, Skaldic Art, ainsi je connais les membres de la formation depuis quelques années déjà. C’est pourquoi je connaissais à la fois leurs compétences musicales et leurs caractères. Boltthorn officie à la batterie pour le nouvel album et a vraiment fait du bon boulot. Hagalaz et Tyrann de leur côté ont ajouté seulement quelques lignes additionnelles sur les guitares acoustiques et le chant. Aucun n’a participé à l’écriture des titres. Ils se sont très bien débrouillés et ont enrichi l’album en qualité qui plus est, et je suis fier de les voir apparaître sur le nouvel album.
As-tu déjà pensé à jouer en live ?
Peut-être dans plus ou moins longtemps un ou deux concerts se feront dans de petits lieux, non pas pour promouvoir l’album, sans beaucoup de spectateurs ni de grosse promotion. Juste pour donner quelque chose en retour pour tous ceux qui ont suivi Falkenbach durant toutes ces années. Vous pourrez trouver des informations à ce propos sur : http://www.SkaldicArt.de et http://www.Falkenbach.de. Très sûrement ces concerts se feront avec un nombre limité de places, donc vous devriez jeter un coup d’œil à ces sites web si vous êtes intéressés.
A propos de tes paroles à présent. Le sujet principal semble être la “demeure des braves”, le Walhalla…
Je ne crois pas. Falkenbach s’intéresse aux traditions, cultures et croyances ouest et nord germaniques, aucun sujet n’est plus en marge qu’un autre. Bien sur quelques morceaux, ou quelques parties tout du moins, traitent du sujet que tu mentionnes mais pas autant que tu le soulignes.
Le nouvel album est encore sorti chez Napalm Records. Quelle est ta relation avec eux et qu’en est-il de ton propre label, Skaldic Art ?
Tout se passe assez bien dans la relation avec Napalm. Je suis impliqué dans toutes les décisions, je peux décider seul à propos des arrangements, d’où et quand je peux enregistrer un album etc. Napalm s’occupe aussi du côté business comme les ventes, qui sont inintéressantes pour moi. Skaldic Art a été créé pour supporter de jeunes et talentueux groupes, ayant une bonne attitude. C’est un label non commercial, qui s’intéresse uniquement à l’art et non au business. Tout l’argent est réinvestit dans les groupes de Skaldic Art. J’espère que les gens supporteront le label comme ils ont supporté Falkenbach, les groupes le méritent vraiment ! Allez sur http://www.SkaldicArt.de et faîtes-vous votre propre avis à leur sujet.
Une question qui me brûle les lèvres : ) Pourrais-tu nous expliquer les raisons de ton silence avant la sortie de “Ok Nefna Tysvar Ty” ?
Il y a eu plusieurs raisons. D’un côté j’ai été assez occupé en érigeant mon propre label Skaldic Art Prod. De l’autre des raisons personnelles que je ne veux pas détailler. Bien sûr beaucoup de personnes, principalement Napalm Recs m’ont dit qu’une si longue période de silence serait négatif pour Falkenbach. Pour moi cela n’avait aucune sorte d’importance. Falkenbach n’a jamais été une affaire de business, et pour moi le seul but était de sortir un nouvel album lorsque je sentais que c’était le bon moment et pas avant. Durant les dernières années j’ai eu quelques aperçus de comment fonctionnait le business « underground », et manifestement 99% de tous ces personnes pensent à l’argent lorsqu’ils parlent de musique. Ceci vaut aussi bien pour les labels que les magazines. Je voulais montrer que Falkenbach ne serait jamais juste un moyen de gagner de l’argent, et si une période de silence devait aboutir à des ventes moindres, cela ne me pose aucun problème. Ce nouvel album a attendu son heure et je lui ai donné tout le temps nécessaire. Heureusement Napalm ne m’a donné aucune pression et le résultat final a prouvé que j’avais fait le bon choix. A côté de cela je pense que les gens qui gardent la vérité dans leur cœur n’oublieront pas après juste quelques années…
Une question toute simple : que signifie “Falkenbach” ?
La traduction donne quelque chose comme Faucon et Ruisseau. Son sens profond doit rester ma chose personnelle. Cela n’a rien à voir avec un endroit ou une personne que je connais, néanmoins il contient des aspects très importants pour moi, donc personne ne devrait tenir compte à part moi.
Pourquoi joues-tu ce type de musique ? Es-tu impliqué dans d’autres projets musicaux ?
L’inspiration décide comment doit sonner la musique, il me semble que c’est la seule musique que je suis capable de transmettre. Je ne suis pas impliqué dans d’autres projets, peut-être bientôt ou plus tard je débuterai quelque chose avec Hagalaz du groupe Vindsval. On verra.
Quelle est ta marque de guitare préférée ?
Aucune. Tant qu’une guitare donne de bonnes sensations et un bon cela me convient. Sur le nouvel album j’ai utilisé la guitare du propriétaire du studio, car c’était mieux qu’avec ma propre guitare, mais je ne peux pas te dire quelle guitare cela pouvait être.
Peux-tu nous recommander quelques livres, films et albums ? (pas facile de choisir !)
Personnellement j’aime beaucoup Terry Pratchet. Aussi Douglas Adams (Ndn : de bons goûts ! ). Des livres agréables à lire une demi-heure avant de se coucher. A côté de cela, si on veut parler de vraie littérature, je pense que je lis beaucoup de Nietzsche par exemple. Pour les films, je n’aime pas trop ça, c’est trop superficiel à mon goût. Je n’ai pas l’habitude de regarder la TV très souvent, ni d’aller au cinéma. Pour les albums.. hm, écoutez ceux sortis sur Skaldic Art ! Furthest Shore a sorti un des albums les plus épiques que j’ai pu entendre, dans une veine proche de Bathory. Menhir appartient à l’élite absolue du pagan metal, Rivendell est un unique et remarquable groupe de black folkorique. Vindsval n’est pas à oublier, difficile à décrire, unique là aussi et impressionnant.
Quelle est ton opinion sur la perversion nationaliste croissante de la mythologie et de ses symboles, surtout dans la scène Metal depuis quelques années ?
Deux parties de réponse ici : d’abord – tout le monde pour voir les interviews que j’ai pu faire, et regardez les paroles de Falkenbach ; je crois que c’est évident que Falkenbach n’est pas un groupe politisé. Ensuite à propos des autres groupes je ne peux pas t’en dire plus car je ne les connais pas. Je n’ai pas l’habitude d’être en contact avec beaucoup de personnes de ce qu’on appelle la scène. A côté de cela je ne suis pas le pape, et je n’ai pas la volonté de juger les personnes et leurs idées. Aussi longtemps que leurs actions ne m’influencent pas, je m’en fiche pour être honnête. La seule aspect négatif est le fait que quelques magazines continuent de considerer Falkenbach comme un groupe politisé, ce qui n’est rien d’autre qu’un mensonge.
Le passé a été meilleur que le présent, le présent est ce que l’on essaie de supporter aussi bien que possible et le futur optimiste va s’avérer meilleur que le présent, peut-être même meilleur que le passé a pu l’être. C’est à nous de faire partie de ceux qui construiront le futur.
L’interview touche à sa fin, merci de tes réponses ! A présent tu peux dire ce que bon te semble pour conclure !
Merci pour cette interview! Mes remerciements vont à ceux qui ont supporté Falkenbach durant toutes ces années. Supportez les groupes sur Skaldic Art comme vous l’avez déjà fait pour Falkenbach, ils le méritent ! (intw. par Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire