dimanche 8 février 2004

VINTERSORG "Cosmic Genesis" (2000)

Ce troisième album de Vintersorg lequel, rappelons-le, s’articule autour de deux musiciens complémentaires, Vintersorg et Mattias Marklund, constitue sans l’ombre d’un doute le pivot de la carrière du groupe et ce, à plus d’un titre. 

Après deux opus baignant dans le black à tendance folklorique, cette nouvelle réalisation s’en éloigne considérablement pour se tourner vers une musique plus progressive, plus complexe, plus riche et déroulant une technicité impressionnante mais qui n’étouffe pas les chansons ni l’émotion contrairement aux deux disques suivants. En outre, il s’agit du premier album sur lequel Vintersorg s’essaye à l’anglais, bien que deux titres soient encore chantés en suédois. Enfin, au niveau du concept, Cosmic Genesis ouvre le groupe vers les thèmes scientifiques (astronomie, physique cantique), qui sont aujourd’hui pour une bonne part de l’identité singulière du projet. 

Vintersorg nous offre donc neuf morceaux d’une richesse extraordinaire, parmi lesquels s’est glissé une reprise intéressante et surprenante de Uriah Heep ("Rainbow Demon"). "A Dialouge With The Stars", un des nombreux sommets du disque, est aussi un des plus révélateurs de la démarche du duo. Après un début très black metal, rapide et violent, succède un refrain mélodique où la voix clair et profonde de Vintersorg fait des merveilles, accompagnée de chœurs majestueux qui semblent tout droit sortis d’un Bathory période Viking. Puis la superbe partie instrumentale éclairée par un solo grandiose déboule et vous scotche au mur par sa puissance et sa beauté. 

Tous les titres recèlent des trésors d’inventivité (le progressif "Astral And Arcane", le grandiose "Cosmic Genesis ) sans oublier, fait très important, l’émotion, à l’image de la ballade "The Egnimatic Spirit", simple et belle comme un chat qui dort, achevant l’album sur une note plus calme et paisible. 

La pierre angulaire de la carrière du groupe sans aucune hésitation. (Childeric Thor -Noz Pagan)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire