dimanche 7 mars 2004

VINTERSORG - Interview (mars 2004)


"The Focusing Blur", le nouvel album de Vintersorg, est sans conteste le meilleur que le groupe a sorti avec "Ödemarken Son". Proposant une musique complexe, avant-gardiste et originale, ce duo suèdois est devenu en l'espace de quelques disques une des formations les plus intéressantes de la scène Metal. Vintersorg, leader du combo, a bien voulu répondre à nos questions. Bonne lecture!

2 ans après la sortie de "Visions From The Spiral Generator", que penses-tu de cet album? Quels sont tes principales satisfactions et regrets?
Et bien, c'est très agréable de voir que nous avons juste suivi notre propre vision. Je veux dire que nous avons osé aller vers l'inconnu, si on peut parler ainsi. Cet album était un peu nouveau même si l'on sent qu'il est la suite naturelle de son prédécesseur. J'ai le sentiment que nous avons fait un album qui était un vrai challenge au départ pour nous deux et c'est extraordinaire dans bien des aspects. Il possède quelques parties très complexes pas évidentes au premier abord et Steve et Asgeir furent bien sûr en partie responsables de ce scénario. Il y a probablement des choses qui auraient pu être différentes, mais je continue d'aimer cet album pour de multiples raisons. Il a aussi une sorte d'aura « astrale », à mon avis. Et il traite de sujets relatifs à la vie physique et métaphysique de l'homme.


Votre nouvel album, "The Focusing Blur", est construit sur les mêmes bases musicales que "Visions From The Spiral Generator" mais on peut noter une approche plus progressive des vocaux et une plus grande utilisation des guitares acoustiques, ainsi que la réintroduction de quelques éléments folks dans les chansons? Comment as-tu composer cet album? Quel était ton état d'esprit pendant le processus d'écriture?
Je ne réfléchis jamais vraiment de la façon dont l'album doit être et de la direction que je dois suivre lorsque j'écris les paroles et la musique... c'est juste un processus naturel qui vient petit bout par petit bout. Je sais qu'il est important que toutes les chansons soient en harmonie et qu'elles s'intègrent toutes au concept, car il s'agit d'un concept album. Bien sûr il y a quelques compos un peu à part, mais dans tous les cas elles doivent pouvoir faire partie du concept général et il doit y avoir des liens entre les chansons. Je suis juste mon instinct et ma propre inspiration lorsque je compose, sans suivre aucune formule ou stratégie, je suis juste mon cœur et je laisse les choses venir ainsi. Et l'album devient ce qu'il doit être...

Les paroles de "The focusing Blur" semblent former un concept autour du surnaturel et de la relation entre la science et l'homme. Peux-tu l'expliquer à nos lecteurs?
C'est quelque chose de difficile à expliquer brièvement car c'est un sujet un peu compliqué et je me suis investi à fond dedans sur les chansons. Mais je peux te dire que l'histoire parle de l'humanité et de sa nature environnante, de ce que la connaissance a à voir avec cette relation. Dans les temps anciens nous croyions que le destin de cette planète était dicté par "Dieu" mais nous avons appris à connaître comment fonctionnent les choses et notre vision de celles-ci a beaucoup changé, ce qui nous occupait autrefois étant différent de ce qui nous préoccupe aujourd'hui. La nature/l'univers est un peu le "blur" de cette discussion ("the blur" semble représenter quelque chose de flou en anglais...). Mais l'histoire est plus compliquée que ça... L'auditeur doit donc explorer cela lui-même.
 
Depuis "Visions..." vous jouez en studio avec Asgeir Mickelson et Steve Di Giorgio. Que peux-tu nous dire de leur participation à Vintersorg?
Ils nous ont apporté beaucoup d'éléments que nous adorons. Ils sont très compétents dans leur domaine et son aussi très ouvert d'esprit et n'ont pas de limites. Un très bon début donc lorsque tu es intéressé pour enregistrer un album frais et novateur. Asgeir a un style très spécial, il peut faire des blast beats comme un démon tout comme jouer dans un style progressif proche du jazz. Et Steve est juste LE musicien. Sa fretless est constante sur les chansons et il sait parfaitement quand appuyer une partie et quand apporter quelque chose de plus simple et c'est donc un honneur que nous avons de jouer avec ces musiciens magiciens. J'espère qu'ils continueront de jouer avec nous dans le futur. Ils sont essentiels au son que nous avons aujourd'hui.

Une question intéressante afin d'avoir une plus grande vision du groupe: quel est le rôle de Mattias dans la musique? Votre label le présente dans votre bio comme le superviseur des compos de Vinstersorg ?
Hehehehehehe... oui, nous avons dit ça plus pour rigoler, que j'étais le générateur et lui le superviseur. J'écris les compos et lui présente, ensuite nous discutons d'elles et il apporte de nombreuses idées au niveau des arrangements, il vérifie que je ne fasse pas n'importe quoi avec les compos... Une parfaite association au sein du groupe. Mais nous sommes quasiment toujours d'accord sur comment faire les choses, nous nous connaissons depuis tellement longtemps lui et moi que nous avons la même vision du développement des compos, et c'est donc une coopération naturelle.

Vous avez construit une relation musicale forte ensemble depuis 12 ans. Peux-tu nous expliquer votre parcourt musical commun? Quels sont les éléments qui font de votre association un des groupes les plus intéressants de la scène pagan? Avez-vous d'autres projets ensemble?
Nous avons joué dans de nombreux groupes différents, de nos débuts dans des combos death jusqu'à aujourd'hui dans Vintersorg. Nous passons énormément de temps en salle de répétition et nous sommes de vrais amis. Je peux dire que c'est le meilleur ami que j'ai jamais eu, nous sommes très proche et avons la même vision de la musique et de la vie en général. Nous avons énormément de souvenirs communs et nous nous poussons l'un l'autre à être le meilleur possible dans notre domaine. Je ne sais pas si nous sommes le groupe de pagan le plus intéressant, vu que nous ne parlons pas de paganisme... mais nous incorporons depuis les débuts des éléments folks dans notre musique. Nous avons une qualité que j'aime et qui est que nous essayons sans cesse de progresser et de devenir meilleur à chaque album. Nous développons notre musique d'album en album, continuant ainsi la courbe que j'ai commencé à tracer en 93-94. Et nous n'avons pas peur d'amener notre musique vers de nouveaux horizons : ceux qui osent gagnent non ?

Depuis l'arrivée de Mattias, votre musique devient de plus en plus complexe et technique. Une partie de vos fans n'apprécient pas trop cette nouvelle orientation et préfèrent écouter vos anciens albums comme "Till Fjälls" ou "Ödemarkens Son" du fait de leur côté plus pagan et ambiant. Quel est ton avis là dessus et que dirais-tu à ces fans ?
Le développement du groupe n'a rien à voir avec l'arrivée de Mattias. D'une manière générale il a bien sûr influencé le groupe mais si j'avais continué seul il y aurait aussi eu une telle progression dans le groupe. Cela à toujours été comme ça. En 1993 j'utilisais du chant clair, des guitares acoustiques et des riffs heavy dans une veine black metal, donc le public doit être habitué maintenant à ce genre de choses. Je veux dire par là que certains se moquaient de ça, ils pensaient qu'on ne pouvait pas mélanger tous ces styles en un style unique, mais j'ai continué selon ma vision. Nous ne pouvons pas obliger les gens à nous aimer. S'ils apprécient tant mieux, sinon qu'ils n'écoutent pas, Vintersorg est un groupe qui a toujours progressé d'une manière ou d'une autre, même si l'essence initiale nous suivra toujours.   

Vous avez décidé d'arrêter de jouer live avec Vintersorg dans le futur. Peux-tu nous expliquer les raisons de cette décision? Ne pensez-vous pas qu'une tournée européenne de grande envergure pourrait faire évoluer le groupe dans une autre dimension?
Non, aucune décision n'est arrêté vu que nous allons jouer quelques concerts et allons participer à quelques festivals cet été. Mais nous ne sommes pas un groupe qui correspond aux grandes tournées. Nous vivons pour l'art dans sa forme la plus pure, et la création de musique et de textes sera toujours la partie la plus importante pour nous. Bien sûr c'est toujours cool de jouer face à une foule mais c'est quelque chose de très différent et cela demande beaucoup de temps, alors que le temps est justement mon pire ennemi tu sais. J'en ai pas beaucoup donc c'est difficile pour nous d'être un groupe de tournées. Nous ciblons juste nos concerts pour les festivals et quelques shows isolés, ça s'arrête là. Mais nous n'avons pas dit que nous ne jouerions plus live, vu que nous aimons quand même ça.

L'année dernière, toi et Mattias vous avez décidé d'arrêter Otyg. Peux-tu nous donner les raisons de cette décision? Et question d'un fan: peut-on espérer un nouvel album dans la futur, ou est-ce une fin définitive?
C'est très dur à dire. Nous ne ferons aucun autre album d'Otyg dans un futur proche ça c'est sûr, nous laissons ce groupe dernière nous et il est préférable de laisser le passé au passé et d'évoluer selon ses convictions. La stagnation est quelque chose qui me fait autant peur que la mort... hehehehe...

Un petit mot au sujet de ton autre groupe Borknagar. Avez-vous terminé l'enregistrement du prochain album? A quoi peut-on d'attendre? Si tu as quelques news concernant la musique nous sommes intéressés!
Oui, nous avons fini l'enregistrement et le mix de l'album commence ce week-end je crois (interview réalisée courant janvier). Je suis très enthousiaste ça va être un bon album. Il possède l'esprit Borknagar mais aussi quelques nouveautés afin d'aller de l'avant. Mais l'essence même de Borknagar est très présente si je puis dire. Et c'est un disque avec une belle utilisation d'éléments différents. J'ai hâte d'entendre la version finale.

Tu joues dans Vintersorg et Borknagar mais aussi dans quelques autres projets comme Fission, Ion, Havayoth... Que peux-tu nous en dire. Quels sont leur approche musicale respective?
Fission est dans une veine death/thrash mais avec une dualité de chant black/chant clair et quelques éléments synthétiques. Nous sommes en train d'enregistrer l'album en ce moment et il ne reste que les vocaux et la basse à faire. Le premier album s'appellera "Crater" et sortira chez Napalm Records. Ion c'est moi et Öystein (Borknagar) et ça a une atmosphère très polaire si je puis dire. Imagine: une station scientifique abandonnée dans les arctiques... Havayoth continue d'évoluer, mais lentement, nous avons beaucoup de nouvelles compos mais des choses doivent d'abord être réglées avec la maison de disque...

Pour terminer l'interview, une question intéressant pour les fans de Metal: que fais-tu dans la vie? Un boulot, des études ? Beaucoup de fans voient les musiciens comme des gens différents avec une vie très cool... Quel est ta réalité?
Ma réalité c'est ça: pas d'argent, pas d'argent, pas d'argent... je travaille beaucoup pour ma musique mais cela ne génère pas d'argent dont je pourrai vivre, je devrais pour cela vendre beaucoup plus que ce que l'on vend actuellement, donc je suis désolé de casser le mythe d'une vie géniale! J'étudie tout le temps !

Merci beaucoup pour votre excellent nouvel album et pour tes réponses, ce fut un réel plaisir que d'avoir eu la possibilité d'avoir cette discussion avec toi. Je te laisse le mot de la fin.
Just check out the new album!
(intw. réalisée par Thyl) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire