dimanche 14 novembre 2004

KAMPFAR "Kampfar" (1995)

Les nostalgiques se souviendront de cette époque comme les débuts du "Viking Metal". En reprenant cette appellation sur son album "Frost", Enslaved ne s'attendait sans doute pas à ouvrir une porte dans laquelle allaient s'engouffrer d'autres groupes et parmi ceux-ci leurs compatriotes de Kampfar. 

A l'époque j'avais découvert ce groupe en lisant une chronique intéressante de cet EP dans un fanzine papier du nom d'Ablazine. Même si le prix n'était pas donné pour l'objet, la pochette de celui-ci agissait de manière hypnotique pour finalement me pousser à commander ce disque qui restera sans doute une découverte des plus inspirantes dans le domaine.

Bien qu'aujourd'hui (2004) ce disque prend un peu la poussière, il fut une époque où il usait inlassablement la lentille de mon lecteur CD. Ce mini album d'à peu près 20 minutes pour trois chansons s'axe autour d'un Black Metal mid-tempo typique de la scène norvégienne de l'époque en y incorporant des éléments Folk du plus bel aloi qui se combinent à merveille avec les ambiances épiques suggérées par des nappes de synthé judicieusement placées. La deuxième piste de cet EP s'intitulant "Hymne" est sans aucun doute le petit bijou qui permet à Kampfar de se faire tout simplement un nom dans la scène car dans cette compo... tout y est, en commençant par une production mettant bien en valeur tous les instruments mais aussi le chant qui reste pour moi le point fort du groupe. Dolk est vraiment un très bon chanteur, tant dans son chant clair à consonance viking (proche des excellentes vocalises de Grutle Kjellson d'Enslaved), mais aussi au niveau du scream Black Metal qui à la particularité d'être compréhensible tout en gardant cette part de sauvagerie inhérente au genre. 

Cette première mise en bouche de Kampfar fut à l'époque une excellente entrée en matière qui a permis de placer le groupe parmi les fers de lance de cette vague "viking" mais qui aujourd'hui, et c'est mon avis, reste un objet "collector" n'apportant rien de plus à la discographie existante puisque la plage phare de cet EP se retrouve qui plus est remaniée sur l'album longue durée qui suivit un an après. (Thyl - Noz Pagan).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire