samedi 2 avril 2005

INIS GWENVA - Interview (Avril 2005)



Salut à vous, vu que vous êtes des "nouveaux venus" sur la scène Folk Black, peux tu nous présenter INIS-GWENVA (membres, styles, influences,...)
Fearann Valuatir : Salut à toi ! Nous sommes INIS GWENVA,groupe de Keltic Metal né sur l'oppidum de Lemonum, territoire des Pictones (c'est-à-dire Poitiers). Le groupe est composé de Iluhain et Agarwaen aux guitares, Yohann à la batterie, et de moi-même au chant, tin whistles, et cornemuses. Le bassiste est mort par combustion spontanée, nous en cherchons actuellement un nouveau. Nous nous efforçons de varier nos influences : musiques traditionelles, Heavy Metal '80, Speed et Thrash Metal, Black Metal old school.

Peut être que je me trompe mais le nom "INIS-GWENVA" sonne très celtique. Quelle est sa signification ?
INIS GWENVA est un nom tiré de la mythologie galloise, que l'on désigne communément par celte, tu ne te trompes donc point. Il s'agissait effectivement de trouver un nom qui colle au concept, bien que ce ne soit pas aussi réducteur : Inis Gwenva est pour nous un symbole, le fil conducteur d'une histoire qui ne fait que commencer !

Votre première démo "The Call Of Revenge" est sortie en 2003 que peux tu nous en dire (a-t-elle marchée, moyens de production,...) ?
Les critiques ont été très bonnes dans l'ensemble, ce qui est très encourageant pour la suite, d'autant plus que les réactions ont dépassé les frontières (Irlande, Grèce, Tchéquie, Australie...). Avec du recul, je pense que le gros défaut de cette démo est le son des guitares que l'on aurait pu rendre plus puissant. Mais bon, c'était un premier enregistrement, autant pour nous que pour celui qui nous avait enregistré ! On a appuyé sur des boutons sans trop savoir ce que ça allait faire !

Contre qui ou contre quoi voulez-vous une revanche ?
Oh, à tous ceux qui ont cherché à nous mettre des bâtons dans les roues, que ce soit dans INIS GWENVA, ou dans la vie. C'est également valable pour tous les pseudo-metalleux qui crachent sur les vieux groupes alors qu'il n'y aurait rien sans eux, ainsi que pour cette fiente de groupes néo-nazis ! En fait, on peut adapter cet appel à la vengeance à n'importe quel niveau. L'essentiel, c'est ce que vous ressentez derrière ce titre. Au final, on aurait très bien pu appeler cette démo "Fuck you all !", ha ha :-)

J’ai lu que vous deviez sortir une deuxième démo, où en êtes-vous dans la réalisation de ce projet (si ce n’est encore qu’un projet) ?
La démo "Second Invasion" devrait sortir dans le courant de l'année, nous sommes actuellement en plein enregistrement. Les choses ont été quelque peu retardées à cause, d'une part, de nos activités en dehors du groupe, et d'autre part, de par la combustion spontanée de notre bassiste citée plus haut. Ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que le son va être bien meilleur, et les compos plus orientées Speed Metal. Ce n'est cependant pas un changement radical de style, il s'agira de montrer une autre facette du groupe. Et il y aura autant de cornemuse !

INIS-GWENVA est il un groupe de scène ? Si oui, à quel niveau (international, national ou encore régional) ?
Euh... cantonal ! Sérieusement, en dehors de la Vienne, on a joué que dans les Deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire, le Cher et la Haute-Vienne. Nous aimons la scène, même si nous n'avons que rarement eu des conditions géniales pour jouer (surtout concernant l'amplification des instruments traditionnels). En revanche, on commence à avoir une « fan base » très dévouée et le public est en général très réceptif.

Quelle vision avez-vous de la scène Folk Black française et plus généralement de la scène Black dans son ensemble (personnellement, je la trouve en pleine effervescence et de plus en plus bonne) ?
Il y a effectivement de très bons groupes, et c'est d'autant plus motivant car cette scène est relativement récente. Je pense cependant qu'il faudrait que les groupes mélangeant musique traditionnelle et Metal sortent un peu plus du contexte Black Metal. Concernant la scène Black française, elle s'est très "trendisée" ces dernières années, notamment à cause de tous ces gamins qui ont découvert le Metal avec CRADLE ou DARKTHRONE et qui ne veulent connaître que ça. C'est un peu le cas partout je pense, pas seulement en France. Il y a aussi la prolifération de cette saloperie de Black Metal NS, qui pullule comme de la vermine sans que ça dérange personne. En revanche, il y a quelques nouveaux groupes en France qui s'efforcent à conserver un esprit honnête. Dans la région de Poitiers, l'un des groupes qui me vient à l'esprit est OBTENEBRATUM. Leur première démo "Temple Of Depravity" est excellente ! On peut aussi être fiers d'avoir en France de très bons groupes comme BLUT AUS NORD ou encore MUTIILATION.

Je vous donne des noms de groupes qui me semblent bien représenter cette scène française, peux tu me dire ce que tu penses d’eux et si ils ont joué un rôle personnel et/ou collectif dans Inis-Gwenva : Himinbjorg ; Aes Dana ; HeolTelwen ; Nydvind ; Bran Barr ?
Je ne connais pas assez HIMINBJORG pour te donner une opinion clairement objective. J'ai écouté brièvement leur premier album quand il est sorti et je ne connais le reste que par bribes, mais ça ne m'a pas vraiment marqué, désolé ! J'adore ce que font BRAN BARR, AES DANA ET HEOL TELWEN ! Je ne les ai découverts que récemment, mais leur musique à tous les trois est vraiment très bonne et leurs jeux traditionnels sont vraiment inspirés. Les texte d'Aes Dana sont géniaux. Ca fait plaisir de voir des gens qui savent de quoi ils parlent ! J'ai découvert NYDVIND la semaine dernière, c'est Iluhain qui connait Kraban qui officie dans HEOL TELWEN qui m'a fait découvrir. J'aime bien, mais la boîte à rythme est vraiment affreuse ! A part ça, je pense que des groupes tels que CRUACHAN (le premier), ABSU, ou STILLE VOLK ont plus joué un rôle d'influence sur nous.

Comme le veut la tradition dans Noz Pagan, peux tu te poser une question que tu aurais aimé que l’on te pose et y répondre ?
Quelle partie de la protohistoire je préfère ? Sans conteste l'âge du bronze, à l'époque on ne faisait pas encore importer ces saloperies d'amphores et sigillées (private joke entre archéologues ! :-)

Pour conclure cette interview, je te laisse le mot de la fin... Merci pour cette interview, pour ton intérêt et bonne continuation à Noz Pagan! Préparez-vous pour la seconde invasion ! See you in our island.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire