Jeune groupe ayant encore un peu de lait derrière les oreilles, les Espagnols de BERSERK se distinguent surtout pour leurs prestations convaincantes sur scène. Lordmonk nous présente son groupe...
Salut Lordmonk, même si vous vous êtes déjà fait un nom au sein de la scène Pagan Black Metal et pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, peux tu nous faire un récapitulatif du passé de BERSERK ?
Salut Thyl ! Berserk est né en 1998. Nous avons enregistré notre démo « Return Of The Ancient Law » un an plus tard et notre premier album « ...From The Celtiberian Woods » est sorti chez Adipocère rec. à l’été 2001. L’enregistrement du dernier album « Rites Of Supremacy » s’est déroulé en juillet 2002 et est aussi sorti chez Adipocère en 2003. En 2004, deux nouveaux CD... la ressortie de notre vielle démo sur un album avec des chansons live et la sortie d’un live complet. En ce moment, le groupe travaille sur de nouvelles compos en vue du troisième album.
« Rites Of Supremacy » a été enregistré en 2002, avec un détachement de trois ans, que penses-tu de celui-ci ?
Et bien, ce que je retiens surtout, c’est que nous avons enregistré le CD pendant l’été 2002 mais à causes des délais du studio et de l’usine, il n’est sorti qu’en juillet 2003 ! C’était un peu négatif pour nous, à cause de la perte de temps, mais nous avons fait quelques shows pour présenter l’album et pendant ces dates, nous avons écrit de nouvelles chansons.
Quel a été l’accueil de « Rites Of Supremacy » de la part de la presse et du public ?
Nous avons eu de très bonnes chroniques dans la presse. Mais les chroniques, on s’en fout ! Nous faisons juste la musique que nous aimons et nous ne pensons pas à ce que la presse pourrait dire dans le future. En tout cas, le nouvel album recevra de meilleurs commentaires que les anciens, Hehe...
Quelles sont les dernières nouvelles concernant Berserk ? J’ai écouté la nouvelle chanson disponible sur le site du groupe, le nouvel album est-il pour bientôt ?
Oui, nous voulons enregistrer le nouvel album en juillet. Pour le moment nous finissons de travailler sur les nouvelles compos (interview réalisée au mois de mai). La nouvelle chanson figurant sur notre site a été enregistrée en avril 2004 mais c’est une chanson pré-produite et elle sera donc réenregistrée.
Quelles seront les différences essentielles entre le nouvel album et « Rites Of Supremacy » ?
Pour moi, la première différence est un meilleur son... En effet, meilleur son, meilleures compositions et meilleurs arrangements. Les nouvelles chansons dégageront encore plus de puissances que les autres. Je sais que vous allez les aimer, Hehe...
Où trouvez vous l’inspiration pour composer ? Quels sont les sujets que vous abordez dans vos chansons ?
Nous aimons parler des traditions, des légendes et des mythes des temps anciens. Notre principale influence est le paganisme, mais aussi le combat contre le christianisme. Les paroles sont
des fables où les anciennes valeurs sont présentes à chaque moment...
Pour toi, que signifie l’association des deux termes « Pagan » et « Black Metal » ?
Et bien, c’est la parfaite définition de notre musique car nous aimons le mélange de la musique Black Metal avec des thèmes païens.
Il y a de plus en plus de division au sein de la scène Black Metal (True Black, Pagan Black, Atmo Black, Sympho Black,...). Quels sont tes sentiments sur le sujet ? Que penses-tu de ces différent styles ?
C’est vraiment bon pour le Black Metal d’avoir différents styles. Nous aimons les groupes qui évoluent dans ces différents styles : Black Metal, Pagan, Viking, old school.
Quelles sont vos influences musicales ?
Des fois, nous écoutons du vieux Heavy ou du vieux Thrash. Des fois, nous écoutons du Metal extrême, en particulier du Black Metal norvégien. En particulier des groupes comme SATYRICON (Old), BURZUM, DARKTHRONE, MAYHEM, KAMPFAR, HELHEIM, WINDIR, TAAKE ou KING DIAMOND...
Qu’écoutes-tu en ce moment ? Peux-tu m’en donner une liste (par ordre de préférence) ?
TAAKE ”Dodskvad” ; PRIMORDIAL “The Gathering Wilderness” ; HIMINBJORG “Europa” ; ENSLAVED “Isa” ; VREID ”Kraft”. ce sont les nouvelles sorties que j’écoutent en ce moment.
Je te donne des noms de groupes, peux tu me dire ce que tu en penses ?
Dimmu Borgir: j’ai aimé les deux premiers albums.
Enslaved : grand groupe, un des meilleurs en ce moment.
Burzum : groupe culte.
Foscor : une des valeurs montantes de la scène ibérique.
Kampfar : un autre de nos groupes préférés.
Himinbjorg : grand groupe, j’ai tous leurs albums.
Aes dana : grand groupe et personnes vraiment sympathiques.
Belenos : grand groupe aussi.
Et le dernier : Berserk : nous sommes en train de naître…
Revenons à BERSERK. Je sais que vous avez joué en Belgique le 19 mars dernier en compagnie d’AES DANA, HEILDEVOLK et ODROERIR, comment cela s’est-il passé avec les autres groupes et avec le public belge ?
Que des bonnes choses ! Les gens nous ont tout le temps supporté. Et avec les groupes ça a été génial aussi, surtout avec AES DANA et Juanjolocaust (batteur, également chez Nydvind).
Avez-vous quelques dates en prévision ?
Non, pas pour le moment mais nous préparons quelques shows au Portugal, en France,...
La tradition de Noz Pagan veut que tu te poses la dernière question, celle que tu aimerais que l’on te pose. Peux tu y répondre ?
Humm,... Etes-vous un grand groupe ? Berserk : oh oui, nous en sommes un !! Hehe
Merci beaucoup à toi pour nous avoir accordé un peu de ton temps, un dernier mot pour les lecteurs de Noz Pagan ?
Merci pour votre soutien et pardon pour mon anglais qui est très mauvais (note du Noz Pagan : mais non, absolument pas !!!). J’espère que j’aurai été clair et que vous comprendrez mes réponses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire