jeudi 5 mai 2005

SKYFORGER "Zobena Dziesma" (2003)

Quelques mois seulement après la sortie de «Thunderforge» en 2003 Skyforger revient avec un nouvel album entièrement folk, «Zobena Dziesma». Ce choix n'a rien de bien surprenant lorsque l'on sait que le groupe a toujours intégré des parties folk à leur musique et ceci depuis leurs débuts. 

Ainsi, encouragé par son entourage, le groupe a décidé d'autoproduire cet album (ils ont reçu aussi une aide financière de la Fondation Culturelle Lettone) et de le distribuer par leurs propres moyens. «Zobena Dziesma» se compose principalement de chansons empruntées au répertoire folklorique letton (ou lithuanien car «When sun is rising» est par exemple un titre que Zpoan Vtenz avait enregistré quelque années auparavant dans une version Metal) ainsi que de morceaux déjà présents sur leurs précédents opus («Migla migla, rasa rasa» est reprise ici sans les parties Metal). Il est également fort probable que Skyforger ait puisé son inspiration dans les daïnas, chants lettons anciens, traditionnels et populaires sous forme de strophes qui rapportent des faits épiques, mythologiques ou astronomiques (on en dénombre plus d'un million). 

Avec beaucoup d'humilité, ils se défendent sur le livret d'être un groupe folk professionnel et pourtant ce «Zobena Dziesma» est une jolie réussite. Skyforger se fait plaisir et la sincérité du groupe, tant elle parait évidente à l'écoute de cet album, ne saurait être remise en cause. Les chants clairs masculins (accompagnés de quelques chants féminins), omniprésents, entièrement en letton, tiennent une place privilégiée. Ils ne sont pas parfaits mais cette légère imperfection donne à l'ensemble une authenticité incomparable. La musique tient ici un rôle de support et les instruments utilisés sont pour la plupart des instruments traditionnels baltes tels que le "kokle" (cithare lettone), le "ģīga" (monocorde), le "vargāns" (guimbarde), des flûtes et des guitares acoustiques. Le tout revêt un aspect assez dépouillé, archaïque, voire primitif, une sorte de « chant des origines », très pur avec ce je ne sais quoi de mystique. 

Le folk délivré par Skyforger n'est pas un folk festif comme en proposent tant de formations aujourd'hui mais plutôt le genre de chansons que l'on s'imagine bien chanter autour d'un feu de camp. Les morceaux sont variés et alternent titres calmes («Perkons brought the bride») et d'autres plus énergiques notamment «Ready to be a warrior», l'un de mes morceaux préférés. Si vous êtes amateur de musique folk je vous conseille vivement cet album. Le folk de Skyforger est personnel, touchant, et honnête. 

C'est une bouffée d'air frais dans une scène saturée de groupes de moins en moins originaux et c'est aussi et surtout un bon moyen de découvrir la richesse du folk letton. (Par Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire