jeudi 7 avril 2005

NYDVIND - Interview (avril 2005)

Nydvind nous avait démontré avec « Eternal Winter Domain » que les groupes français pouvaient eux aussi être au top en matière de Pagan/Heathen Metal. Hingard nous en dit en peu plus sur l’avenir du groupe…

Pour commencer cette interview et pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, peux-tu nous présenter Nydvind ?
Nydvind a été créé en 2000 par moi même et Stig, également batteur chez Temple of Baal. Il s’agissait en quelque sorte d’un projet parallèle à nos groupes respectifs (je suis également membre de Bran Barr et de Despond notamment). Dans Bran Barr, nous exploitions l’aspect purement celtique du pagan metal, avec beaucoup d’influences typiquement folkloriques, et j’avais envie d’élargir mes compositions à un univers plus nordique et plus épique. C’est donc comme ça que Nydvind a vu le jour. Nous avons ensuite établi un line-up complet qui a par la suite connu quelques modifications mais le groupe est aujourd’hui constitué d’une formation stable avec Nesh à la basse, Kraban à la guitare et JuanJolocaust à la batterie. Nydvind a sorti son premier album « Eternal Winter Domain » en 2003 chez Sacral Productions et nous sommes désormais concentrés sur la sortie de 2 nouveaux disques qui sont le nouvel album « Sworn to the Elder » et le maxi « Sea of Thalardh ». Ces deux cds sortiront en 2006 sur un label qui reste encore à déterminer.

La nature, l’hiver, les montagnes,… sont les thèmes d’Eternal Winter Domain. Peux-tu nous éclairer sur les concepts qui guident l’album ? Ces concepts seront-ils aussi de mise dans vos prochaines réalisations ?
Nydvind est un groupe dont le concept est exclusivement orienté vers la Nature, et le Nord plus particulièrement. C’est une approche différente de ce qu’on peut voir dans la scène Pagan Metal, car nous n’utilisons aucune référence historique, culturelle ou mythologique. Cet attachement à la Nature est un phénomène très personnel mais facilement compréhensible, et j’avais depuis plusieurs années envie de développer cette approche nordique à la fois dans les atmosphère musicales et le contenu des textes. Nydvind est donc un hommage aux contrées sauvages que nous offre notre planète, avec derrière une petite pointe mystique et païenne. Il est évident que ce concept sera le leitmotiv de nos prochaines réalisations.

Ce sont aujourd’hui des thèmes proches de ceux utilisés par un grand nombre de groupes dit « Pagan », qu’ils soient plus orientés black ou folk. N’y vois-tu pas une nouvelle mode ? Quels sont tes rapports avec ces différents styles (Black Metal, folk,…) ?
C’est vrai que le style Pagan Metal est de plus en plus représenté aujourd’hui, mais il ne faut pas oublier que la dimension mystique et fantasmagorique qu’offre la Nature a toujours été une des clés de voûte de bon nombre de groupes de Metal extrême (Black Metal notamment). Il suffit de lire les textes des certains vieux albums de SATYRICON, IMMORTAL, EMPEROR ou ENSLAVED pour se rendre compte que la Nature était déjà au cœur de certains concepts Black Metal au début des années 90. Donc je pense que le fait de parler de la Nature n’est pas un phénomène nouveau dans le panorama du metal extrême, c’est juste que la scène Pagan Metal en elle même s’est faite très discrète pendant de nombreuses années et qu’elle commence seulement à émerger et surtout à s’agrandir. Si l’on met de côté la scène norvégienne, peu de groupes ouvertement Pagan existaient il y a 10 ans… à part CRUACHAN en Irlande ou quelques groupes de l’Europe de l’Est, cette scène était inexistante dans les années 90. L’approche Metal folk est un phénomène assez nouveau qui s’est vraiment développé pendant les années 2000. Aujourd’hui, on voit cette scène s’élargir avec la naissance de nouveaux groupes, alors peut être peut on parler de mode mais je dirais que l’effet de mode est plutôt du côté de la musique (metal et musique folklorique) que dans le fait de parler de forêt ou de montagnes enneigées qui lui n’est pas du tout nouveau. Et quant à mes rapports avec une scène comme celle du Black Metal, cela fait bien longtemps que je lui ai tourné le dos… Je continue à apprécier certains groupes de Black Metal car leur musique m’intéresse, mais je ne partage en aucun cas les thèmes et les attitudes inhérents à cet univers. Et quant à l’univers du folk, je ne le connais pas vraiment.

Comment définirais-tu aujourd’hui les rapports entre les être humains et la nature ?
Cette question me paraît difficile à aborder car comment généraliser une idée qui relève de l’individu ? J’éviterai de me lancer dans un discours démago qui consiste à dire qu’aujourd’hui l’homme ne prend plus le temps de s’intéresser à son environnement et de le respecter. En fait, je ne me soucie guère du rapport que peuvent avoir les autres individus avec la Nature, seul m’importe celui que j’ai pour ma part. Chaque homme puise sa force et son inspiration dans le domaine qui l’intéresse, que ce soit la Nature, la religion ou la politique, à chacun son chemin…

Vous définissez votre musique comme du « Nordic Heathen Metal ». Certains définissent votre musique comme du « Pagan Black Metal » ou tout simplement comme du « Pagan Metal ». Quelles différences vois-tu entre toutes ces étiquettes ? Que représente pour toi cette appellation de « Nordic Heathen Metal » ?
Les étiquettes…. On n’a pas fini d’en parler ! Le sujet fait toujours l’objet de débats sans fin. Nous avons choisi de donner une étiquette à la musique de Nydvind car je trouve que le groupe bénéficie d’une personnalité propre que j’avais envie de définir clairement. Cette identité c’est tout simplement le fait de jouer une musique Metal qui incorpore des influences folkloriques et tout cela au service d’un concept traitant de la Nature Nordique. Voilà pourquoi j’ai choisi cette dénomination qui n’est finalement qu’une sorte de gimmick sans grande importance. Après chacun y trouve son compte, par exemple j’ai également donné à BRAN BARR une étiquette assez explicite qui est « Celtic War Metal ». Là encore on peut à la fois cerner le style musical et le contenu des textes, à savoir une musique celtique Metal qui parle de guerres et de combats ancestraux. Sincèrement et sans langue de bois, c’est aussi une forme de jeu que de se donner une appellation, rien de tout cela n’est bien sérieux… et je suppose qu’il en était de même lorsqu’un certain Darkthrone se targuait en 1991 de jouer du « Norsk Arisk Black Metal »…

Il y a en tout cas quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas en écoutant E.W.D., ce sont les influences doom…
Rien d’étonnant à cela quand on sait que je suis membre de Despond (doom/death) et que ce groupe fut mon groupe principal pendant de longues années. A la base, je suis un doomeux, et non un blackeux ou un paganeux (rires)… Donc le Doom a toujours été mon style de prédilection (enfin du moins lors des 10 dernières  années), et l’apport d’influences lentes et épiques était aussi au cœur de la musique de Nydvind et ce dès le départ. Je suis un fan absolu de PRIMORDIAL et j’aime aussi la période viking de BATHORY qui est très lente bien entendu.

E.W.D. est déjà sold-out, t’attendais-tu à un départ aussi tonitruant ?
En fait l’album n’est pas sold-out car Sacral Productions dispose encore d’un stock conséquent qu’il compte d’ailleurs nous recéder en grande partie. Mais c’est vrai que cet album a pas mal marché et je n’en suis pas spécialement étonné. Je trouve au contraire qu’on aurait pu vendre bien plus si on avait plus tourné et si la distribution avait été à la hauteur. Nydvind n’a quasiment jamais joué en France et c’est regrettable. Nous n’avons pas la fibre « relations publiques » ça doit donc venir de cela. Mais avec un bon management, le groupe pourrait jouer bien plus souvent, et donc vendre plus de disques. Pour la suite de notre carrière, nous espérons signer chez un label vraiment performant et peut être nous attacher les services d’une structure de management, car je trouve que Nydvind est largement sous-estimé actuellement.

De l’extérieur, on a vraiment l’impression que vous formez une sorte de clan avec Bran Barr, Heol Telwen et Temple Of Baal, bien que chacun de ces groupes évoluent dans des registres différents. L’appellation tribu est elle de mise ?
Il y a deux choses en fait. La première est que bon nombre d’entre nous se connaissent depuis de nombreuses années, donc il y a une forte dimension amicale entre les groupes. Ensuite, il faut bien entendu voir le fait que nous sommes solidaires les uns des autres puisque nous évoluons tous dans la même scène qui est elle-même un peu en marge du Metal en général. Le Pagan Metal est une micro scène qui ne regroupe qu’une poignée de personnes. Donc cela me paraît logique que les liens soient forts entre nous. Le terme de tribu est amusant mais je ne me considère pas membre d’une tribu particulière, disons qu’on se soutient mutuellement mais cela reste tout de même un cercle ouvert sur l’extérieur et sûrement pas sectaire. 

La scène Pagan française semble en plein essor et propose un travaille de plus en plus intéressant. Qu’en penses-tu ?
Comme je le dis plus haut, en effet notre scène nationale se développe bien depuis quelques années. Mais nous restons encore assez peu nombreux et cela nous confère encore un statut à part dans l’univers du Metal. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas, mais le Pagan Metal reste une musique méconnue et hors des projecteurs. Je crois que BRAN BARR et AES DANA ont servi un peu de moteur pour cette scène et c’est positif de voir de nouveaux groupes comme Heol Telwen arriver avec beaucoup de talent. Nos amis de  BELENOS ont aussi pas mal évolué avec les années et se sont de plus en plus « paganisés ». Mais tout cela reste bien confidentiel tout de même… 

Malheureusement il y a un gros problème de distribution en France (je pense notamment au problème de votre maison de disque, Sacral productions) et des groupes comme Heol Telwen par exemple étant obligés de signer avec des labels étrangers…
Pour Sacral en effet le label a pris le bouillon, mais aux dires de Cédric son manager, cet événement est quelque peu provoqué et volontaire. Quant à HEOL TELWEN, je ne pense pas que le groupe se soit senti « obligé » de signer à l’étranger, au contraire, cela peut s’avérer payant si le label en question a les reins solides sur le plan international. L’absence totale de soutien de la part des labels français vis à vis du Pagan Metal est certes regrettable mais nous n’irons pas nous plaindre si nous signons sur une structure étrangère, tant que cette dernière nous garantit un service identique si ce n’est supérieur.

Pour les fans de Nydvind (dont je fais partie, donc question à moitié personnelle) peux tu nous donner la tracklist qui t’a musicalement influencée ?
Les influences majeures de notre musique sont : Primordial, Kampfar, Bathory, Isengard, Enslaved, Satyricon entre autres…

Ta tracklist actuelle… ?
Principalement des vieilleries thrash et death… et pas mal de WASP également… bien entendu j’écoute régulièrement mes groupes pagan préférés, mais en nouveautés j’ai peu de choses à citer hormis le nouvel album de PRIMORDIAL.

Une question que tu aurais aimé qu’on te pose ?
J’aurais aimé une question du genre :qu’attends-tu de la musique en général et de la tienne en particulier ?
A cela je répondrais que la musique Metal fait partie de ma vie depuis que j’ai 14 ans et que je ne vois pas aujourd’hui comment je pourrais m’en passer… J’ai appris à évoluer avec la musique, à suivre l’histoire du Metal de ces 25 dernières années et c’est un élément fondamental dans ma vie et mon parcours personnel. Et ce que j’attends de mes propres implications musicales : l’évasion, la sensation de créer et de partir loin de mes préoccupations matérielles du quotidien, exprimer ma sensibilité, mes sensations et avoir l’occasion de partager cela avec des amis musiciens qui vivent les mêmes envies.

Je te laisser terminer…
Merci à toi pour cette interview et ton soutien à Nydvind. Nous espérons revenir jouer prochainement en Belgique, alors à très bientôt sur scène ! (Par Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire