mardi 5 avril 2005

NYDVIND "Eternal Winter Domain" (2003)

NYDVIND fut fondé en novembre 2000 par Richard Loudin, alias Hingard, aussi connu pour ses activités comme chanteur au sein des groupes français BRAN BARR et DESPOND. NYDVIND devait donc être un excellent paliatif à BRAN BARR, lui permettant ainsi d’insuffler dans sa musique des influences nordiques et épiques à travers des compositions plus brutales. Un side-projet qui deviendra par la suite son groupe principal . 

Même si le mot “Nydvind” est très proche du mot norvégien ”Ny vind” qui signifie littéralement “nouveau vent”, Hingard avoue volontiers que ce nom lui est sorti tout droit de son imagination sans pour autant nier que la consonnance nordique du mot ne l’a pas mal inspirée puisque le groupe évolue dans un Pagan Metal glorifiant le Grand Nord et ses froides contrées. Justement, musicalement NYDVIND trouve son inspiration du côté de PRIMORDIAL, ENSLAVED mais surtout de KAMPFAR dont on retrouve plus ou mois le style d’écriture tant dans la création d’ambiances que l’on qualifierait de “froides”, voire ”nordiques”, que dans l’utilisation de parties plus acoustiques colorant judicieusement les compos d’une aura “Folk” présente sur tout l’album. 

Notons aussi l’utilisation de nombreux choeurs, graves et intenses à la fois, pour parachever le côté sombre et glacial des compos. On serait aussi tenté de croire que le groupe nous conte à travers ses textes les mythes et légendes nordiques, ou bien l’apologie du côté guerrier et animal de nos lointains ancêtres mais il n’en est rien, préférant tout miser sur Mère Nature et ses paysages montagneux enneigés, et plus particulièrement ceux des Vosges… 

Un bon premier album, qui peut parfois lasser l’auditeur sur la durée de certaines parties, mais qui surtout nous fait découvrir un groupe au potentiel et à la marge de progression énorme, en espérant que le groupe se donne les moyens de leurs ambitions qui pourraient bien flirter à l’avenir avec les plus hautes cimes du Grand Nord. (Thyl - Noz Pagan).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire