AES DANA fait partie de cette scène Celtic Metal qui a eu la bonne idée de fleurir en France. L’album FORMOS était fort attendu par les fans et à l’heure où vous lirez cette interview, ce nouvel album est bien sorti, non pas via Sacral Productions mais bien via Adipocere Records. Après 4 ans d’attente, ils reviennent et de fort belle manière. Enjoy !!!
Salut !!! Pouvez-vous retracer brièvement l’histoire du groupe, vos influences ?
JuanJolocaust : AES DANA existe depuis l'année 94, et parler d'influences est quelque chose de compliqué avec les 6 membres qui composent le groupe. Donc pour vous faire une idée nous vous dirions qu'AES DANA a une base Black Metal mélangée avec des instruments traditionnels celtiques (irish whistles et bombardes..) et l’on pourrait dire que nous faisons du Black Metal Celtique... Les membres d'AES DANA jusqu'à l'enregistrement du dernier album (et depuis longtemps) ont été : Tilion et Taliesin / Guitares ; Milambre / basse ; JuanJolocaust / batterie ; Vidar / Chant et Amorgen / irish whistles et bombardes. A la fin de l'enregistrement Amorgen a quitté le groupe pour des raisons personnelles et laisse sa place à notre ami H ades...
Votre premier album "La Chasse Sauvage" a rencontre un succès conséquent, pourquoi 4 ans séparent celui-ci de "Formors", votre nouvel album ?
Le motif justifiant le délai entre la sortie de " La Chasse Sauvage " et " Formors " est dû en partie au fait que durant cette période nous avons pas mal multiplié les concerts, mais aussi par le fait que le processus de composition musicale d'AES DANA passe par une complète acceptation des différents membres, des nouvelles compositions et nouvelles idées. Pour être pleinement satisfait de tous les titres d'un album, et fier d'un ouvrage pleinement accomplit sur lequel on ne se retourne pas un an après en ayant des regrets, cela implique des choix ainsi que du temps pour les valider. Il convient également de rajouter que le processus d'enregistrement, est également une étape importante nécessitant une grande implication de chaque membre du groupe et donc du temps, et ce, afin d'obtenir une analyse objective du travail réalisé. Nous avons voulu pour ce nouvel album, apporter une production à la hauteur de nos ambitions, chose que nous estimons avoir aujourd’hui réussi. Musicalement, nous avons suivi la même ligne musicale que pour " La Chasse Sauvage ", mais nous avons souhaité rendre les compositions plus compactes et froides. Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes très fiers de ce nouvel album qui marque une nouvelle étape importante d'AES DANA. En ce sens nous sommes conscient d'avoir pris un temps important, mais il s’agissait pour nous d'offrir un digne successeur de " La Chasse Sauvage "
Doit on voir dans "La Chasse Sauvage" une demo et dans "Formors" votre véritable premier album?
Non, comme nous l'avons déjà dit " La Chasse Sauvage " est notre véritable premier album avec ses imperfections comme tout commencement de chaque chose. L'expérience d'un premier album est toujours bénéfique, et les critiques qui peuvent en être tirées ne peuvent être de toute façon que constructives. «Formors » est notre second album, sur lequel nous avons corrigé nombre de détails, tant en terme de composition que d'enregistrement. Avant " La Chasse Sauvage ", nous avions déjà réalisé une demo qui datait de 96 " Chroniques du Crépuscule " ainsi qu'un mcd en 2000 " Promo Mcd 2000 ", qui nous a permis d'obtenir une signature avec Sacral Productions.
La culture celtique tient une place importante dans la musique d'Aes Dana, quel est votre regard sur le sujet? Quel message, si il y en a un, voulez-vous faire passer (religion, nature, paganisme,...) ?
La culture celtique représente plus de 50% de notre musique, ainsi que une façon de vivre et de penser. Elle représente également nos racines presque oublies déjà par le temps. Nos écrits et hymnes honorent la nature, les histoires passées et ses anciens héros. Nous ne faisons l'apologie d'aucune religion, car cela ne correspond pas à notre vision de la musique. Nos textes et notre musique reflètent cette nostalgie d'une époque où l'honneur et les valeurs représentaient l’essence d'une société.
Quels instruments folkloriques incorporez-vous votre musique? A l'avenir en essayerez-vous d'autres ?
Les instruments traditionnels que nous incorporons dans les enregistrements comme dans les concerts sont des lrish Whistles (flûtes irlandaises) et de la Bombarde (instrument à vent artisanal en bois).... Pour l'avenir nous avons pensé à joindre d'autres instruments traditionnels que nous incorporerons peut-être pour le troisième album mais pour le moment cela ne reste qu'au stade de projet. Il s’agira d'une surprise pour la suite..
Les instruments traditionnels que nous incorporons dans les enregistrements comme dans les concerts sont des lrish Whistles (flûtes irlandaises) et de la Bombarde (instrument à vent artisanal en bois).... Pour l'avenir nous avons pensé à joindre d'autres instruments traditionnels que nous incorporerons peut-être pour le troisième album mais pour le moment cela ne reste qu'au stade de projet. Il s’agira d'une surprise pour la suite..
Cela ne doit pas très facile de combiner (comme vous savez si bien le faire) la violence musicale du Black Metal et la mélodie des instruments folkloriques? Quel est votre processus de composition pour arriver un tel résultat ?
Le processus de composition d’AES DANA, est différent suivant le moment. Il n'y a pas de processus préétablit. La plupart du temps, l'ensemble se fait d'une manière très naturelle, parfois nous pouvons composer un morceau à partir d'une mélodie d’une flûte, mélodie qui est ensuite transformée en une chanson remplie de violence ou de mélancolie. Pour nous, un instrument traditionnel peut apporter autant de violence qu'une guitare électrique ou un double grosse-caisse. Nous jouons aujourd'hui depuis un certain temps ensemble et il faut avouer que nous connaissons très bien les modes de fonctionnement de chacun. Les idées viennent autant des riffs de guitares ou de basse, que de mélodies de flûtes ou de plans de batterie. On fait tourner un riff que l'on fait évoluer au fur et mesure, et tout cela se fait de manière très logique, les enchaînements et les orientations du morceau deviennent ensuite presque évidents. La finalisation des morceaux peut ensuite prendre un certain temps pour que nous soyons tous satisfait du résultat définitif.
Vos textes sont exclusivement rédigés en français, pourquoi avoir choisi ce mode d’expression et pas l'anglais ? Cela ne vous ouvrirait-il pas d'autres opportunités ?
Chanter en Anglais est une putain de mode depuis les années 60/70 et 80. Nous avons tous grandis en écoutant ces groupes chantés en anglais et par conséquent, aujourd'hui, beaucoup de formations chantent en Anglais par inertie pure, poussées par leur "éducation" musicale, sans même parfois savoir s'ils dominent la langue à 100% ou s'ils la prononcent bien. Vidar utilise sa langue maternelle afin de s'exprimer du plus profond de son âme et également afin d'assurer une cohérence ainsi qu'une force sans égale des nos morceaux. La langue française est une véritable source de richesse verbale qui nous pensons, n'a pas d'équivalent. Aujourd'hui, AES DANA ne changerait pour rien ce principe, et même si cela pourrait sûrement nous ouvrir plus de portes.
Revenons vers votre nouvel album, ... "Formors", que signifie ce titre?
Les Formors étaient la race principale et la plus ancienne d'Irlande. Ils étaient les dieux de la mort, du mal et de la nuit. Un auteur du XIIe siècle décrivait les Formors comme " les démons de grande stature...". Notre album reprend l'atmosphère qui régnait à cette époque et dans ces temps, propices aux Formors.
Vous semblez avoir durci le ton avec, je trouve, une tendance plus Black. Les paroles, le packaging (à première vue) se font plus sombres. Est-ce une direction artistique volontaire de votre part ou pur hasard de composition?
Il s’agit évidemment d'une volonté, mais également en partie d'une évolution naturelle. Notre musique a gagné en cohérence, et donc en précision. Avec « Formors ", nous avons souhaité retranscrire de manière plus fidèle un fil conducteur dont nous touchions de l'esprit, l'image et l'orientation lors de "La Chasse Sauvage ". Un "set" sombre et froid, qui devait peser tout le long de l’album. Nous pensons que nous avons réussi à retranscrire ce fil conducteur, faisant de " Formors " un album dont nous sommes très fiers.
Vous semblez avoir quelques problèmes pour sortir "Formors", qui était initialement prévu pour le 20 janvier. Qu'en est il aujourd'hui avec votre label Sacral Production ? Quand pouvons nous espérer avoir "Formors" entre nos mains? Et qu'en est-il de la réédition prévue de "La Chasse Sauvage"?
Sacral Productions a souffert de gros problèmes internes, qui ont de par le fait gravement nuis, non seulement à Aes Dana, mais à tous les groupes de musique extrême du label. Formors était initialement prévu pour mi-décembre 2004. Il a ensuite été annoncé pour la fin janvier 2005, puis etc. Le problème c’est que nous n'avions plus de signes de vie du label ni de contacts, rien. Nous avons donc décidé de démarcher d'autres labels à partir de ce moment. Nous sommes à l'heure actuelle en contact avec plusieurs labels qui sont intéresses par " Formors " et pour le moment nous sommes dans le phase de négociation. La sortie de l'album ne devrait donc plus tarder, et il convient de rester patient encore très peu de temps. La réédition de la Chasse Sauvage est également prévue !!
Une tourne est-elle prévue ? Si oui, avec quel line-up (vu que les musiciens qui composent Aes Dana ont pas mal de projets différents) ? …et par où passera-t-elle ?
Il est encore tt pour parler d'une tournée, puisque nous n'avons pas encore concrétisé la signature de "Formors ". La première étape aujourd’hui est donc de sortir cet album et ensuite nous verrons, mais nous pouvons te dire qu'il y à des tourneurs très intéresses, en Espagne notamment, qui souhaitent nous voir là-bas pour plusieurs dates. Concernant les projets parallèles, des autres membres d'AES DANA, ceux-ci n'ont jamais nuis au groupe et à ses ambitions jusqu' aujourd'hui, et nous pouvons dire qu’Aes Dana est notre principal groupe.
Un dernier mot pour les lecteurs de Noz Pagan...
Oui bien sûr !! Merci beaucoup pour l'interview, nous espérons que quand vous lirez ces lignes " Formors " sera dans les bacs, aussi nous vous invitons visiter notre page web qui vous permettra d'écouter des mp3, ainsi que d'autres choses encore, n' hésitez pas à nous contacter, à très bientôt. (Par Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire