Si comme moi vous avez été agréablement surpris par le dernier album du groupe "Verisakeet", nul doute que cette interview vous paraîtra la bienvenue. Noz Pagan fait le point avec Ville.
Bonjour Ville! Comment vont les choses avec Moonsorrow ces derniers temps ? Salut ! Les choses vont bien, nous profitons de nos vacances d'été et on se prépare tout doucement pour les festivals à venir.
Avec votre dernier CD "Verisakeet" vous avez gagné le respect partout dans le monde, vous avez reçu des commentaires très positifs des médias et des fans. Comment on se sent après un tel succès?
Je ne sais pas si c'est un si grand succès après tout, on doit quand même relativiser tout ça hein. Enfin, c'était il est vrai asse inattendu de notre part. On savait qu'on était en train de faire du bon travail lors de l'élaboration de cet album mais pour te dire vrai, on se préparait aussi à obtenir un peu plus de critiques négatives. Au lieu de cela nous avons eu beaucoup de commentaires positifs. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des gens mais je suis content si ça leur plaît.
"Verisakeet" comporte certains éléments intéressants mais le plus grand chemin réside au niveau de la production, avec un son plus "brut". Quelles ont été vos motivations ?
Nous avons estimé que nous devions faire quelque chose de différent après "Kivenkantaja". Nous avions atteint la limite de nos capacités, nous avons donc pris un rapide virage à 180 degrés pour un retour aux sources si je puis m'exprimer de cette manière. Tout s'est passé très naturellement (tout le monde était sur la même longueur d'ondes).
En outre, la plupart de vos morceaux sont plus ou moins longs !!! Est-il difficile d'enregistrer et de composer de telles chansons ?
Écrire notre musique est généralement un processus très long, avec beaucoup de différentes idées et d'expériences. Le but du processus est de faire une chanson, pas longue en soi, car certaines personnes nous ont déjà blâmées pour ça, mais il arrive souvent que la chanson devienne longue sans que l'on s'en aperçoive. Nous sommes très méticuleux sur la structure de chaque chanson, et nous n'avons simplement pas l'habitude de composer au format "radio". Ensuite, l'enregistrement est la partie la plus facile, parce qu'on se familiarise très vite avec nos compos. Bien sûr il nous arrive de faire des arrangements live de certaines chansons qui ne peuvent pas être jouées dans leur intégralité sur scène.
Voyez-vous Amorphis comme les pionniers du Pagan Metal en Finlande? Avez-vous écouté ce groupe au fil des ans ?
Oui. Amorphis doit être reconnu comme pionnier de cette soi-disante scène «folk metal» (comme nous le savons tous, ils ont eu de nombreux "suiveurs" peu de temps après "Tales from the Thousand Lakes". Ils ont été une révélation pour moi à l'époque. Ce fut un facteur considérable de mon intérêt pour une telle musique. Leurs vieux albums sont merveilleux, mais ils ont connu une croissance assez ennuyeuse depuis lors .. J'ai laissé tombé après "Elegy". Peut-être que leur nouvel album sera tout autre avec le nouveau chanteur.
Vous avez sorti tous vos enregistrements via Spinefarm Rec. On peut dire que ce sont des leaders dans votre pays ? Avez-vous eu des offres de certains autres labels ?
Spinefarm est sans aucun doute, qu'on le veuille ou non, le plus grand et le plus visible label Metal en Finlande.
Je me souviens bien quand vous avez sorti votre premier album, vous déclariez être profondément influencés par un groupe tel que Bathory. Pourquoi cette influence vous marque-t-elle autant ?
Moonsorrow est et sera toujours influencé par Bathory, je ne vais pas le nier. Évidemment, l'époque des Vikings a fortement influencé la musique de Moonsorrow Mais j'aime aussi les premiers albums de Black Metal, leur influence est bel et bien là. Et si tu veux mon avis, ça reste le meilleur groupe du monde héhé.
Vos paroles ont toujours été écrits dans votre langue maternelle, le finnois. Avez-vous déjà pensé à écrire quelques chansons en anglais ?
En fait, nous avons commencé avec l'anglais (d'où le nom du groupe), mais peu de temps après notre première démo, la langue finlandaise a été une partie intégrante du concept du groupes, et nous n'avons jamais sérieusement songé à chanter en anglais. Il s'agit d'un groupe finlandais après tout ;) !
Corrigez-moi si je me trompe mais tous les albums de Moonsorrow sont également sortis en vinyl. Est-ce un choix personnel ? Comment expliquez-vous le succès des anciens formats (cassettes également !) ?
C'est exact ! Et nous prévoyons également une édition vinyle de "Verisakeet" à paraître à l'automne. Personnellement, j'aime les vinyls et les cassettes, surtout pour des raisons nostalgiques vois-tu. Je ne dirais pas que le son de vinyle est plus "chaleureux" que sur cd ou quelque chose dans le genre, mais ces formats font partie intégrante de la sous-culture Metal. Ca fait partie du mythe.
Les membres du groupe sont et ont été impliqués avec d'autres groupes et projets, Moonsorrow garde-t-il la priorité sur ses projets annexes ?
Chacun a ses propres groupes et projets, mais nous nous concentrons tous uniquement sur Moonsorrow en cas de besoin. C'est seulement une question de priorité. Nous sommes des gens plutôt créatifs (et hyperactifs !) et on a besoin d'avoir l'esprit focalisé sur quelque chose, même lorsque Moonsorrow n'est pas actif.
Henri et vous avez officiellement fondé Moonsorrow en 1995. Aviez-vous jamais imaginé la possibilité d'un tel succès avec Moonsorrow ?
Bien sûr que non. Nous avons fondé le groupe comme un truc entre potes (croyez-moi, nous en avons eu beaucoup d'autres) et je voulais juste jusqu'où nous pouvions aller avec ça. Quand nous avons eu notre premier contrat de disque autour de 1999/2000, nous avions déjà obtenu tout ce que nous avons voulions. Cliché à dire, peut-être, mais tout ce qui s'est passé depuis est à voir comme du bonus.
Quelle est votre position générale sur les concepts de la religion à travers l'histoire de la civilisation humaine ?
Les gens ont besoin de croire en plein de choses, des dieux, des scientifiques, des êtres extraterrestres, eux-mêmes, ou n'importe quoi d'autre. Je ne vais pas blâmer quiconque à ce sujet. Cependant quelque chose ne va pas quand les gens commencent à penser que leur foi est la seule correcte.
A l'heure actuelle, certains groupes n'ont plus envie de se produire sur scène notamment pour des raisons de sécurité. ressentez-vous une pression ?
Je vais à des concerts chaque fois que mes économies le permettent. La musique live est l'essence du rock n 'roll de toute façon, et non, il n'y a pas de place pour la peur sur scène. Il y a des fous partout, et vous pouvez être tué partout de toute façon, même lorsque vous allez faire vos courses.
Lorsque vous avez joué en live à travers l'Europe, vous avez été confronté à des problèmes ? Y a-t-il eu des situations dangereuses pour vous ?
Non, rien de bien grave. Nous avons eu une expérience intéressante en Lituanie quand Henri ne pouvait pas entrer dans le pays à cause de son passeport périmé (on a dû jouer avec un seul guitariste !!!) et j'ai complètement perdu ma voix pendant le trajet en bus.... sans parler de toutes les autres difficultés là-bas. C'était un voyage amusant de toute façon grâce au public lituanien complètement fou !
Outre composer de la musique, quelles sont les autres activités que vous aimez faire pendant votre temps libre ? Vous vivez de votre musique ?
Je fais des petits jobs tout en essayant désespérément de terminer mes études à l'université. J'ai aussi été le rédacteur en chef du magazine de Metal finlandais "Inferno". Pendant mes temps libres, je vais boire un pot avec mes potes. Quant à la musique, elle me donne seulement ce qu'on pourrait appeler de l'argent de poche. Mais de toute façon, ça reste un hobby.
Quel est ton morceau préféré dans ta discographie ? et l'album que tu préfères ?
Question difficile, mais je dirais que ma compo favorite est "Karhunkynsi". Le meilleur album est toujours le plus récent..., et quand ça ne sera plus le cas, il sera temps d'arrêter.
C'est à peu près tout. Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous vous remercions de votre soutien ! Stay Pagan ! (Par Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire