mardi 1 novembre 2005

FALKENBACH "Heralding - The Fireblade" (2005)

   
Cette fois, il n'aura fallu que 2 ans à Vratyas Vakyas et son célèbre one man's band Falkenbach pour sortir un quatrième et nouvel opus, se révélant être un digne successeur du fantastique Ok Nefna Tysvar Ty. Heralding - The Fireblade n'est en réalité qu'un ré-enregistrement de titres provenants d'anciennes démos qui datent de 1995, et il n'est pas sans dire que le résultat final est en effet très réussi. La pochette est, comme d'habitude, superbe, et en parfaite osmose avec la musique qui nous est proposée sur le disque... A noter, par ailleurs, qu'il existe également une édition limitée DIGIPACK avec des bonus. 

Comparé à Ok Nefna Tysvar Ty, ce nouvel album s'avère plus violent, et contrairement à son prédécesseur, il faut dire que les riffs et le chant purement Black de Vakyas se feront entendre plus fréquemment. Ce nouvel album pourrait en fait être plus comparable au premier album de Falkenbach, En Their Medh Riki Fara. Mais ici, on retrouvera bien entendu le côté épique et folklorique transportant de Ok Nefna Tysvar Ty, les chants claires et guerriers de Vakyas, ainsi que cette atmosphère merveilleuse qui s'en dégageait - sans oublier cette batterie bouseuse que l'on ne remarque pas une seule seconde dans tout l'album... Ce qu'il y a de nouveau, c'est la voix claire féminine que l'on découvre notamment sur le titre fermant l'album, "Skirnir". C'est partagé, on verra qu'on a plusieurs titres qui suivent le style des titres sur Ok Nefna Tysvar Ty, comme "Havamal" (les dires d'Odin), ou l'ouverture même de l'album, "Heathen Foray", où l'on retrouve ce synthétiseur en nappes discret qui convient parfaitement au reste de la musique, on retrouve aussi ces choeurs, cette grandeur, ces instruments acoustiques ; guitares, flûtes... C'est un morceaux riche, accrocheur, qui aurait facilement pu figurer sur Ok Nefna Tysvar Ty. Aux côtés de ceux-là, Heralding - The Fireblade nous livre des titres plus Black, comme "Of Forests Unknown" - où l'on n'entendra pas un seul chant clair, mais à la place le chant Black gorgé de haine de Vakyas, et comme "Roman Land", mais qui reste tout de même très Pagan, et comme encore "Laeknishendr" - où le premier riff de guitare est quasi apocalyptique, et où l'on aura le plaisir d'entendre les minuscules passages Folk. Bref, ce dernier est un très bon titre.

Il y a donc un énorme contraste entre les titres folkloriques, Viking, épiques, et les titres purement Black, et plus "evil". Que dire de plus... Heralding - The Fireblade est un excellent album, où il est clair que certains titres valent mieux que d'autres... Mais de sa magnifique ouverture "Heathen Foray", jusqu'à "Skirnir" et sa diversité vocale, on ne trouve que de bons titres. Tous différents les uns les autres, tous ne sont pas comparables, mais au final, il se trouve qu'ils sont tous agréables à écouter. Napalm Records peut de nouveau être fier de compter Falkenbach dans sa lignée. (Par Brünnhilde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire