Premier album de Mortiis, Født Til Å Herske, qui signifie quelque chose comme « né pour diriger » en norvégien, est une longue compo de près de 50 minutes divisée en deux parties. Mortiis prend donc son indépendance du groupe norvégien culte Emperor avec qui il a des divergences musicales pour créer un projet qui lui ressemble tant au niveau musical que conceptuel, en donnant la priorité aux mythes et légendes de son pays natal.
Fort d’une ambiance volontairement lourde et pesante aux relents mélancoliques, cet album (bien plus que la démo) marque clairement les débuts de Mortiis dans ce qu’il décrit lui-même comme du « Dark Dungeon Synth ».
Ce n'est certes pas mon album préféré de Mortiis de cette période que beaucoup ont appelé « l’Ere 1 » comprise entre 1993 ET 2001, année du controversé « Smell of Rain » marquant un changement majeur voire déroutant de style musical. Par contre, c'est pour moi une très bonne musique d'accompagnement, mais elle pêche par trop de répétitions, ce qui peut lasser à la longue. Par contre, ça ne m’étonnerait pas qu’un film d'animation, un documentaire ait déjà repris ces compos, mais il manque la petite lumière, ce supplément d’âme qui habite les œuvres suivantes. (Thyl).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire