Depuis la sortie de Forgotten Legends en 2003, Drudkh a tenu un rythme plutôt soutenu. Ils sortaient un nouvel album par an jusqu'à ce nouvel opus, Blood is Our Wells. Car si vous ne le saviez pas, Blood is Our Wells est paru au cours de l'année 2006 et durant la même année, les Ukrainiens nous ont également offert Songs Of Grief & Solitude. Il paraît même qu'ils vont bientôt en sortir un nouveau...
En voyant la discographie de Drudkh s'allonger si rapidement, on en vient à se demander comment ils font pour nous pondre de si bons albums en si peu de temps... Si on le compare aux précédents albums, Blood in Our Wells serait une sorte de cocktail mêlant différents éléments de la discographie du groupe. A l'instar de ses prédécesseurs, cette nouvelle galette nous sert derechef ces mêmes riffs mélancoliques, larmoyants, derrière lesquels parfois se cache comme un aspect triomphant ("Eternity").
Par contre, à l'opposé des deux premiers opus qui s'avéraient plutôt monotones, ici les ambiances, les riffs et les changements de rythmes fluctuent énormément et l'on est par moment confronté à des accélérations qui rappelleront plutôt Swan Road ("Eternity", "When the Flame Turns to Ashes"). Cependant, certains aspects de Drudkh conservent leur monotonie, comme par exemple le chant, plaintif, lancinant et bouleversant, qui est resté fidèle à lui-même. Globalement, le style est à la fois brut et dépouillé, la splendeur mélodique des morceaux émerge de la musique chaotique et viscérale.
Drudkh ne recherche pas la technicité, pourtant, les quelques soli de guitare pas déplaisants au demeurant montrent que nos Ukrainiens savent jouer. Quelques arpèges de guitare acoustique viendront se greffer ici et là à la musique, renforçant le côté épique, atmosphérique et émouvant. Différents samples introduisant les morceaux viennent accentuer la part atmosphérique de la musique et mettent à l'honneur l'héritage ukrainien.
Par conséquent, Blood in Our Wells est un album subtil, dont les morceaux constituent une sorte de cheminement, un voyage à travers les terre d'Ukraine. On reconnaît là le côté difficile d'accès des groupes de l'Europe orientale, mais après s'être véritablement immergé dans ce petit chef-d'oeuvre, on se rend compte que chaque morceau est une perle. De l'avis général, Blood in Our Wells gravit un échelon supérieur et marque l'apogée du groupe. Les premiers temps, je n'étais pas de cet avis mais finalement, je dois reconnaître que ce disque surpasse légèrement ses prédécesseurs. Jusqu'ici, Drudkh régnait parmi les groupes de BM ukrainiens les plus écoutés.
En l'espace de cinq ans, Drudkh est parvenu à se hisser au panthéon des meilleurs groupes de BM slaves et on ne peut que les en féliciter. Il ne me reste plus qu'à m'acheter rapidement Songs Of Grief & Solitude avant que le groupe ne sorte une avalanche de nouveaux albums. (Par Brünnhilde)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire