mardi 1 avril 2008

FINNTROLL "Ur Jordens Djup" (2007)

Quand on parlait de Metal festif il y a quelques années, Finntroll était le premier nom qui nous venait à l’esprit. Avec l’arrivée (entre autres) de leurs camarades finlandais de Korpiklaani, Finntroll devra désormais partager son gâteau en plusieurs parts. Cependant, ayant été l’un des précurseurs du genre, il ne tient qu’à lui de reprendre les rennes de ce style sacrément original et bien foutu. N’ayant rien sorti depuis près de trois ans et suite au départ du talentueux et charismatique Tapio Wilska (chant), la partie était néanmoins loin d’être gagnée face à des challengers prometteurs. Surtout que durant les premières écoutes de ce Ur Jordens Djup, je ne donnais pas cher de leur peau… 

Après une intense introduction, cet album commence d’une façon plutôt inattendue. Sång, le premier titre, nous propose un métal résolument moderne et avec très peu d’influences folk. Un morceau froid et puissant, tout le contraire du Finntroll que l’on avait laissé sur Nattfödd. Après l’étonnement vient la déception. La suite de l’écoute se fait malheureusement sous ce sentiment et aucun titre ne se dégage vraiment du lot. En dépit des instruments folks qui se font discrets, on a l’impression que le groupe a désormais bien plus mis l’accent sur les nappes de claviers. Je ne vous fais pas dire mon amertume envers la nouvelle orientation prise par le groupe. Mais conscient que quelque chose clochait, j’entamai une seconde écoute, puis une troisième, etc. Et à mon étonnement (ou pas), les éléments si caractéristiques de la formation resurgirent petit à petit. Même si la musique se fait bien pêchue, les intonations folks arrivent à se frayer une place. 

Les instruments traditionnels ou autres rythmiques qui donnent envie de faire la farandole s’imposent de plus en plus au fur et à mesure des écoutes. Des morceaux tels que Korpens Saga, En Mäktig Här donneront aux nombreux fans de Finntroll une envie pressante de bouger leur popotin. Sur En Mäktig Här, les membres nous proposent même un petit air aux accents hawaïens vers les 2:00. Mathias Lillmåns, le nouveau chanteur, n’a quant à lui peu de choses à envier à son prédécesseur sur le registre vocal, couvrant les mêmes timbres de voix. Ce quatrième opus des joyeux Finntroll vient se greffer à une discographie festive. 

Cependant, même si l’entité du groupe reste bien présente, cet album est tout de même un cran en dessous de « Nattfödd », qui avait (il faut le dire) mis la barre assez haute. Tapio Wilska manquera sûrement aux fans, néanmoins son remplaçant assure très bien son rôle derrière le micro. Mais pour ceux qui aiment surtout Finntroll pour son approche festive, ils seront maintenant sans doute plus rassasiés avec un groupe tel que Korpiklaani qui met plus en avant celle-ci (la preuve sur cette galette avec Slagbröder où l'aspect folk passe au second plan). Quoiqu'il en soit, rendez-vous dans le pit pour une fête entre amis lors de leur prochaine tournée… (Par Alexis, sources : U-Zine)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire