En 1995, lorsque la seconde vague Black Metal bat son plein du côté de la Norvège, deux gros bonnets de la scène en question se penchent sur un side-project commun qui s’orientera vers un Folk Metal quasi innexploité jusqu’alors. Les deux musiciens en question sont donc Satyr (SATYRICON) et notre ami Fenriz (DARKTHRONE). Autant le dire tout de suite, STORM et cet album intitulé Nordavind ne plairont pas à tout le monde.
Dans l’optique de rééditer de vielles ballades folkloriques norvégiennes, Satyr et Fenriz se lancent dans cette aventure accompagnés d’une chanteuse, voix féminine oblige (standard de l’époque). En somme, rien de bien nouveau pour Fenriz car ce projet se rapproche énormément de son One Man Band, ISENGARD, pour ce qui est évidemment des sonorités, tandis que les vocaux pourraient se rapprochés de ceux de VINTERSORG dans ses premières oeuvres en quelque sorte. Tout en conservant l’esprit Black Metal du moment, les deux compères y mélangent subtilement un folk brut de décoffrage et une athmosphère pagan qui va faire de Nordavind une oeuvre quasi sans comparaison. Pour preuve, la voie n’a jamais plus été explorée, ce qui est bien dommage.
Dans le même genre, il existe aussi les pistes ambiantes présentées par Satyr sur WONGRAVEN. Tout le monde chante de bon coeur, sans oublier quelques cris Black par-ci par-là et des chants folk issus tout droit du folklore norvégien. Le tout est accompagné par des grattes mélodiques à souhait. Une galette d’un autre temps que j’avoue avoir eu du mal à apprécier au début (eh oui, erreur de jeunesse). Même si Fenriz peut renier, ou s’en vouloir d’avoir participer au projet, il n’en reste pas moins que Nordavind est un disque carrément atypique pour lequel chaque écoute m’enchante. Hommage à leur nation, à leur Folklore, ces messieurs revisitent un genre musicale complétement oublié, et le remettent au goût du jour à la sauce True Black Metal. Fallait le faire !
Norvège, Oh grande Norvège semblent crier en coeur le trio de STORM, folklore et tradition au rendez-vous pour les amateurs du genre. N’oublions pas de saluer les diverses parties instrumentales qui jalonnent l’album, toute magnifiques. Si vous avez accroché à Nordavind, je suis désolé de vous dire qu’à part ISENGARD, voire VINTERSORG ou son side project OTYG, personne ne fait de la musique similaire. Pour les intéressés, un groupe norvégien, fort peu connu, SORGSVART, essaie dans une certaine mesure de rentrer dans ce contexte. Un album indispensable pour les amateurs de Metal Folk, Pagan et même, dans un sens, pour les amateurs de Black scandinave début des Nineties. (par Paganwinter - Noz Pagan)
Dans l’optique de rééditer de vielles ballades folkloriques norvégiennes, Satyr et Fenriz se lancent dans cette aventure accompagnés d’une chanteuse, voix féminine oblige (standard de l’époque). En somme, rien de bien nouveau pour Fenriz car ce projet se rapproche énormément de son One Man Band, ISENGARD, pour ce qui est évidemment des sonorités, tandis que les vocaux pourraient se rapprochés de ceux de VINTERSORG dans ses premières oeuvres en quelque sorte. Tout en conservant l’esprit Black Metal du moment, les deux compères y mélangent subtilement un folk brut de décoffrage et une athmosphère pagan qui va faire de Nordavind une oeuvre quasi sans comparaison. Pour preuve, la voie n’a jamais plus été explorée, ce qui est bien dommage.
Dans le même genre, il existe aussi les pistes ambiantes présentées par Satyr sur WONGRAVEN. Tout le monde chante de bon coeur, sans oublier quelques cris Black par-ci par-là et des chants folk issus tout droit du folklore norvégien. Le tout est accompagné par des grattes mélodiques à souhait. Une galette d’un autre temps que j’avoue avoir eu du mal à apprécier au début (eh oui, erreur de jeunesse). Même si Fenriz peut renier, ou s’en vouloir d’avoir participer au projet, il n’en reste pas moins que Nordavind est un disque carrément atypique pour lequel chaque écoute m’enchante. Hommage à leur nation, à leur Folklore, ces messieurs revisitent un genre musicale complétement oublié, et le remettent au goût du jour à la sauce True Black Metal. Fallait le faire !
Norvège, Oh grande Norvège semblent crier en coeur le trio de STORM, folklore et tradition au rendez-vous pour les amateurs du genre. N’oublions pas de saluer les diverses parties instrumentales qui jalonnent l’album, toute magnifiques. Si vous avez accroché à Nordavind, je suis désolé de vous dire qu’à part ISENGARD, voire VINTERSORG ou son side project OTYG, personne ne fait de la musique similaire. Pour les intéressés, un groupe norvégien, fort peu connu, SORGSVART, essaie dans une certaine mesure de rentrer dans ce contexte. Un album indispensable pour les amateurs de Metal Folk, Pagan et même, dans un sens, pour les amateurs de Black scandinave début des Nineties. (par Paganwinter - Noz Pagan)
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