samedi 24 avril 2010

ENSLAVED "ELD" (1997)

Après s’être fait remarquer en 1994 par le biais de leur précédent album intitulé Frost, les norvégiens d’Enslaved nous reviennent trois ans plus tard avec leur troisième album studio: Eld. Entre temps le groupe a décidé de se séparer de leur batteur Trym, qui ne tarda pas à être recruté par une autre formation de Black Metal: Emperor. C’est donc Harald Helgeson qui a la lourde tache, sur cet album, de passer après Trym et d’assurer la percussion sur une musique des plus complexes.

Si Frost, de par son nom, se caractérisait par une ambiance vraiment froide et cela fut magnifiquement bien illustré par un artwork très soigné, il en est tout autre pour Eld. Qu’on se rassure, il est toujours question de Black/Viking, il n’y a qu’à voir la pochette pour s’en assurer! Néanmoins, Eld pousse le concept du groupe plus loin. En effet, nos amis de Bergen délaissent un peu le côté froid et malsain de leurs précédents efforts pour une musique qui se veut plus épique et mélodique. Dès l’orchestration qui débute l’album, on est plongé dans un univers à la fois sombre, envoûtant et homérique. On entend le bruit du ressac sur lequel vient se poser une guitare acoustique nous entraînant directement en 793 sur les côtes de Lindisfarne. Et pour mettre en musique ce premier raid des Vikings sur les terres anglo-saxonnes, le groupe nous prend à contre pied et développe une musique où se mêle choeurs, mélodies, guitare acoustique et riffs mid-tempo, tout cela pendant près de seize minutes. Cela reste à ce jour sûrement un des plus beau morceau de Black Metal que j'ai écouté.

Le reste de l'album est une vraie démonstration du savoir faire des norvégiens. On alterne entre furie et mélodie, tant dans la composition que dans le chant de Grutle Kjellson. Ce dernier fait d'ailleurs preuve d'un talent exceptionnel à transmettre différentes émotions, il maîtrise aussi bien le chant Black Metal que les chœurs. Les textes sont entièrement écrits en norvégien, mais le groupe a tenu à ce qu'ils soient accessibles à tous. On peut donc tous les trouver traduit dans la langue de Shakespearedans le livret. Ce qui nous permet de constater que la thématique du groupe n'a pas changée. Il est toujours question d'histoire et de mythologie scandinave.


Cette thématique est d'ailleurs parfaitement mise en musique par le guitariste et compositeur du groupe Ivar Björnson, qui témoigne d'une maîtrise impressionnante. Il n'y a qu'à écouter le titre Kvasirs Blod pour voir à quel point le riffing du guitariste est très recherché, travaillé et original. Sans compter l'émotion qui émane de chaque note; comment ne pas être bluffé par ce déferlement épique d'un titre comme Glemt, ou par ce passage absolument somptueux au milieu du morceau éponyme.

Bref, à mon sens, il n'émane de ce disque aucune imperfection, tant le groupe fait preuve d'une maturité exemplaire. On sent que le groupe a mûrement réfléchit et travaillé cet album, qui est devenu aujourd'hui, à juste titre, un classique. Certains ont reproché à cet album une production un peu approximative, mais cela n'entache en rien sa qualité tant ce disque est hautement recommandable, aussi bien pour les fans de Black Metal que pour les fans des dernières réalisations du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire