Après avoir sorti deux albums cultes dans le monde du Black Metal UG (The Diabolical Serenades et Blasfemia Eternal), les Belges d'ANCIENT RITES créent ici la sensation en développant un syle propre qui va dorénavant lui coller à la peau mais aussi lui permettre de sortir de l'underground pour toucher un public plus vaste.
Fatherland est un album qui sera un peu passé inaperçu lors de sa sortie, sans doute le style hybride et avang-gardiste aura peut-être choqué les petites oreilles cotonneuses des magazines spécialisés à haute distribution. D'un point de vue line-up, le guitariste Bart a quitté le groupe et est remplacé par le Néerlandais Erik Sprooten (ex-Inquisitor) et le Finlandais Jan Yrlund (Lacrimosa), ce qui donne à ce groupe une connotation internationale et ce qui convient ma fois parfaitement à l'aspect lyrique de Fatherland qui tourne autour de l'histoire du continent européen. Le chanteur/bassiste Gunther Theys, grand voyageur dans l'âme, écrit ses textes autour des anciennes traditions païennes, de l'Empire Romain et de la Révolution Française.
Muscicalement donc, fini le bon vieux Black Metal et place à un Heavy Black bien rentre dedans (ça blast pas mal), sirupé de superbes mélodies créées par la lead guitare ainsi que par les claviers, donnant un caractère épique indéniable et plausible aux compos. Néanmoins, les dix compos sur cet album sont assez inégales dans l'ensemble, avec d'une part des tubes tels Mother Europe, Aris et Fatherland dont les refrains font mouche à la première écoute, et d'autre part des titres relativement moyens et passables. On soulignera le passage amical de Mikka d'Impaled Nazarene venu pousser la chansonnette sur le titre The Seducer, un des titres orientés Heavy Thrash qui ont du mal à me convaincre personnellement.
Au final, un album que j'écoute encore avec grand plaisir (surtout la première partie qui est vraiment excellente) et qui plaira au plus grand nombre sans aucun doute, même si les deux albums suivants sont pour moi d'une qualité supérieure. (Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire