dimanche 4 janvier 2004

NACHTFALKE "Doomed to die" (2002)

NACHTFALKE est un de mes derniers coups de coeur en date. Formé en 1996 par Occulta Mors, bien connu dans le milieu Black Metal teuton pour être l'énigmatique leader de MOONBLOOD, groupe culte selon certains, surestimé selon d'autres, Doomed to die est le second album sorti à ce jour. 

L'élément clef à retenir avec ce groupe est l'influence prédominante et quasi essentielle de BATHORY période Hammerheart dont tout l'album s'inspire très largement et sans aucune honte. Non, il n'est pas question de copie mais bien de continuité par pure nostalgie de la part d'Occulta Mors. Un hommage vibrant et très intense car cet album est vraiment une petite perle dans le genre et j'avoue que jamais un groupe n'avait approché autant BATHORY tant qualitativement que spirituellement parlant. D'ailleurs la reprise de One Home of Once Brave est d'une authenticité incroyable (ça reste mon avis personnel). 

Quant aux quatres autres compositions, elles nous livrent un Viking Metal au son necro insiprée du Raw Black Metal mais avec cette ambiance épique et unique délivrée essentiellement par la lead guitare de manière hypnotique avec quelques nappes de claviers discrètes mais judicieusement placées en fond sonore. Alternant des passages lents et épiques, Doomed to die garde quand même une certaine dose de punch, notamment sur Valhall et Fallen Heroes. La production est quant à elle très “juste” dans le sens où le côté épuré donne la profondeur nécessaire et indispensable à l'oeuvre même si pour un groupe d'un tout autre style elle aurait été (probablement) un désastre. 

Les paroles de cet album tournent sans suprise autour de la mythologie nordique et ses thèmes récurrents tels le Valhalla (Valhall), les batailles héroïques (Fallen Heroes, Einherjer) et les codes moraux propres aux peuplades nordiques (Pestkrieg). On ressent clairement la volonté de dénoncer ce monde moderne instable et sans réelles valeurs. 

Bien que je ne connaisse pas l'album précédent, il me semble que ce serait un anathème de passer outre celui-ci avant toute chose, particulièrement si vous êtes fanas de BATHORY. La musique porte en elle les fruits de tout ce qu'on aime dans le Pagan Metal tant les parties épiques de cet album sont époustouflantes de simplicité et de pureté (sans être grandiloquentes et ultra symphoniques comme bien souvent). Il s'agit ici d'intégrité et d'authenticité. Un album époustouflant. (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire