lundi 5 janvier 2004

VINTERSORG - Till Fjälls (1998)

Toujours chez Napalm Records et peu de temps après la sortie de son premier EP, VINTERSORG sort ici son premier enregistrement longue durée et que dire sinon que c'est encore une réussite. Cet album a été enregistré au très relevé Ballerina studio, très connu pour s'être occupé notamment de SETHERIAL, NAGLFAR et IN BATTLE entre autres, assurément l'alternative en vogue de l'époque lorsqu'en Suède on désirait un son tout aussi correct qu'aux studios ABYSS ou SUNLIGHT. 

Musicalement, la sauce n'a pas changé depuis le premier EP étant avant tout un mélange de Heavy et de Black Metal où se greffent un chant clair agrémenté parfois de choeurs païens du plus bel acabit ainsi que de nombreuses atmosphères viking de par l'utilisation de la guitare acoustique et d'un synthé. A cela s'ajoute la prédominance des voix claires et ultra lyriques d'Andreas ainsi que des parties de chants féminins divinement exécutées par Cia Hedmark compagne d'Andreas au sein d'OTYG (notamment sur Isjungfrun & Fångad Utav Nordens Själ).

Les influences Heavy me direz-vous ? Tout simplement parce qu'énormément de riffs et de solos sont emprunts à ce style nous rappelant que notre ami est un excellent gratteux même si certaines parties sont jouées exceptionnellement par Andreas Franck, un ami proche et inconnu au bataillon au sein de la scène Metal. Lyriquement cet album traite de l'amour d'Andreas Hedlund envers mère nature et de son engagement sincère pour préserver les anciennes traditions locales liées au passé viking de la Suède (l'héroïsme des guerriers venus du froid est ici clairement exalté). 

Les textes sont écrits à la manière d'un poète contemplatif avec des rimes écrits dans un vieux dialecte et comme le principal intéressé habite dans une demeure du 18e siècle, il est évident qu'il n'y a pour lui aucun problème à faire ressortir et émerger cet esprit ancien et primitif. Et puis après tout, quelle autre source impérissable d'inspiration existe en dehors de la nature ? Cet album marque évidemment un pas important dans la carrière du groupe le sortant de l'anonymat pour le faire connaître au niveau international.

Excellent du début jusqu'à la fin, cet album fait maintenant partie des classiques du genre. Même si je trouve que certaines structures au niveau des compos ont un peu trop tendance à se répéter, il n'en reste que la qualité de l'oeuvre est indéniable et vous fera voyager loin de votre petite vie morose si tel est votre cas. Faites comme moi, inspirez-vous de la magnifique pochette et allez écouter ces compos lors d'une ballade en montagne. Sensations garanties ! (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire