Notre ami Andreas Hedlund est un compositeur prolifique. Seulement un an après la sortie de Hedniskhjärtad et deTill Fjälls,le revoici avec un nouvel album longue durée et pas n'importe lequel puisqu'il est généralement le préféré des afficionados du groupe même si pour ma part je ne fais pas vraiment de favoritisme en ce qui concerne VINTERSORG, chaque album ayant son petit centre d'intérêt.
Sur cet album, il n'est pas dificile de constater que les compétences en tant qu'arrangeur et compositeur d'Andreas se sont grandement améliorées, le tout aidé par une production toujours sans faille du célèbre studio Ballerina. Les influences propres au Black Metal sont beaucoup moins présentes que sur la précédente réalisation mais paradoxalement, Odemarkens Son est un peu plus obscur et mystique laissant la part belle à des mélodies très envoûtantes. Autre constation, les vocaux s'adaptent encore mieux à la musique, technique qui commence à devenir naturelle pour Andreas l'amenant à utiliser beaucoup de styles de chants différents sur ce nouvel album.
On y retrouve par conséquent de superbes mélodies vikings ainsi que des véritables hymnes guerriers en passant par des vocaux plus clairs, d'inspiration folk, marque de fabrique du groupe qui plus est. Bref, du Viking Metal avec un niveau technique bien au-delà de la moyenne. Au niveau des paroles on se rend compte que la magie est un thème prépondérant sur Odemarkens Son, sans aucun doute plus que dans tout ce qui avait été fait auparavant. On ressent même sur cet album comme une sorte de mise à l'écart de la poésie épique au profit d'une approche psychologique des héros, sans doute est-ce pour cela que la musique ici proposée fait ressortir plus d'émotions chez l'auditeur.
Toutefois, la nature et ses multiples joyaux sont toujours bien mis en évidence dans les textes puisque l'unique créateur de ce groupe vit entouré de forêts, de montagnes et de plaines. De plus, l'écrivain qui influence le plus les textes n'est autre que Karl-Erik Forsslund (qui n'est à ce jour par encore traduit en français, une honte quoi !).
Si vous aviez aimé les deux premiers jets, il est clair que vous tomberez également sous le charme de cet album qui se veut un peu moins rentre dedans mais certainement plus riche et diversifé car abordant de nouveaux horizons musicaux là où Till Fjälls avait tendance parfois à se répeter… Etes-vous des Odermarkens Son (fils de la nature) ? Si oui alors cet excellent album est pour vous ! (Thyl - Noz Pagan).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire