Que ceux qui avaient été un peu déçus par l'album précédent se rassurent. En effet, "Vo Slavu Velikim" est aujourd'hui probablement l'album de référence pour le groupe qui réussit à sublimer son style pour l'amener à un autre niveau, celui de la maîtrise.
Le groupe abandonne aussi une certaine brutalité en amenant plus de finesse dans son jeu, sans pour autant abandonner les parties Metal et rentre dedans, cela va de soi. Les parties de synthé sont habilement intégrées et on évite par conséquent les lourdeurs de l'album précédent qui ne laissaient pas assez les compos respirer. Le pari est donc réussi puisque le groupe arrive ici à nous pondre des compositions en intégrant judicieusement les éléments propres à son style si particulier en un ensemble cohérent et vraiment agréable à l'écoute !
Mais la grande nouveauté de cet album, outre le fait d'avoir enfin une pochette sublime, c'est bien la volonté du groupe d'intégrer de plus en plus d'éléments folks à ses compos, de sorte que nos amis russes ont fait appel à plusieurs intervenants de la scène folk de leurs pays, notamment Igor "Hurry" (Accordéon) et Ilya "Wolfenhirt" du groupe SVARGA, Andrey karasev (violon) et Vladimir cherepovskiy (ocarina et autres instruments typiques de la culture slave), un peu à la manière d'ELUVEITIE dans nos contrées. Bien sûr, le côté folk et festif de plus en plus marqué du groupe éloignera sans aucun doute certains afficionados d'une scène païenne qu'ils considèrent avant tout comme la représentation fidèle d'une époque froide et obscure. Evidemment ils ont raison, mais la voix chaude et typiquement slave de Mascha, parfois grave et violente nous montre à quel point le peuple russe est aussi bouillonnant et chaleureux, autres facettes, autres moeurs, ou plutôt parfaite combinaison entre ardeur et sang froid. ARKONA avait-il la volonté de devenir le CRUACHAN version slave ? Et bien maintenant c'est fait. (Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire