mercredi 10 novembre 2004

ELUVEITIE - Interview novembre 2004


C’est avec bonheur que nous vous présentons ce groupe suisse dont le mélange de Metal et de musique celtique devrait ravir les férus du style.  Pour en savoir un peu plus sur Eluveitie, nous avons profité de la sortie chez Fear Dark Records de la version remastérisée de la démo « Vên » pour interroger Chrigel et Dide… 
  
La demo "Vên" est sortie depuis déjà un petit temps, quels ont été les échos en Suisse mais aussi à l'étranger ?
Chrigel : ça peut te paraître prétentieux mais… je dois dire qu’on a reçu que des avis positifs. Vên a vraiment été accueilli chaudement. Tu peux trouver actuellement dans le commerce une version remasterisée dont certaines parties ont d’ailleurs été retravaillées. Elle est sortie sur le label Fear Dark  avec lequel on a signé un contrat au printemps dernier. En fait, il y a un an, on avait sorti Vên mais à nos frais avec un tirage à 500 exemplaires. Après six mois cette édition avait été « sold out ». Quant aux réactions trouvées dans la presse, elles furent très bonnes, tant en Suisse qu’ailleurs. 

Comment est née cette collaboration entre les membres du groupe ?
C : Hé bien on s’est rencontrés comme ça un jour… Bien sûr on est pas tous coulés dans le même moule, ce qui est assez normal dans un line-up composé de dix membres et tu peux ajouter à cela que l’âge des musiciens varie de 18 à 45 ans ! Mais on grandit ensemble et avec le temps on devient des amis. Au final ELUVEITIE est comme une famille si tu veux. 
    
D'où te vient cette passion pour la culture celtique ?
C : Je ne sais pas. C’est comme si ça avait toujours existé. J’avais déjà ça dans le sang lorsque j’étais enfant. Je veux dire par là qu’on vit dans un village où tu es entouré de vestiges celtes. N’as-tu jamais entendu parler des Helvètes à l ‘école ? Divico, Argétorix et l’histoire relative à nos ancêtres ? Si un jour tu décides de venir en excursion en Suisse, alors tu pourras constater de tes yeux l’héritage laissé par les Helvètes en passant par les menhirs, les gravures sur roche, etc. Alors tu vois, on agrandi avec cet environnement. Et bien sûr, la musique Folk des pays celtiques (Irlande principalement) nous a également envoûté ahah. 

Ce patrimoine celtique est donc une importante source d'inspiration ...
Ce n’est pas seulement une source d’inspiration. Ca fait carrément partie de notre musique. Les bases de nos compos, tu peux les trouver dans la musique Folk celtique, principalement d’origine bretonne et irlandaise. La plupart des membres jouent de la musique folk traditionnelle en dehors d’ELUVEITIE. D’ailleurs, lorsque je compose une compo pour ELUVEITIE, je m’inspire souvent d’un vieil air folk. 

Dide, tu es une sorte de monument au sein de la scène folk suisse. Ca a du être spécial pour toi de combiner ta musique folk traiditionnelle avec du Metal ?
Dide : Oui c’était spécial pour moi et ça le reste encore ! Premièrement j’ai dû m’habituer au son parce que les instruments ne sont pas vraiment compatibles lorsque tu joues en live ! Je veux dire qu’avec les autres musiciens Folk du groupe, on a tendance à souffrir de la lourdeur des parties Metal. J’entends par là que c’est très dur de s’entendre jouer, ce qui est parfois ennuyant. Par contre cela reste assez fun ! C’est très fun de dégager tant d’énergie avec tous ces p’tits jeunes… Les répétitions sont aussi carrément différentes.
C : C’est un réel plaisir d’avoir Dide parmi nous. Pas seulement parce qu’on est de bons amis mais parce que c’est aussi quelqu’un d’assez réputé au sein de la scène folk helvétique car il sait jouer avec pas mal d’instruments dont les principaux appartiennent à l’histoire. En effet, certains d’entre eux sont très rares comme la « Halszither » (note : sorte de guitare sèche) ou bien la cornemuse helvète, un instrument qui avait disparu au cours du Moyen-Âge et que l’on a redécouvert dans les années septante. Il n’en existe que 10 dans le monde !

Pouvez-vous décrire les paysages dans lesquels vous vivez ? Des lieux mythiques à découvrir pour les touristes ?
D : l’endroit où je vis est situé non loin de Zurich, à l’arrière de Üetliberg-the Albiskette (ce sont des petites montagnes de 800m de hauteur). En automne s’installe une brume quasi mystique. Et même parfois plus minable que mystérieuse haha. Il y a pas mal d’endroits assez mystiques. En fait n’importe quel endroit peut être mystique. Mais tu penses à la forêt etc. je suppose…En fait j’ai l’habitude d’aller à la cueillette des champignons ces derniers temps et c’est assez spirituel (rien à voir avec l’utilisation des drogues bien sûr). Mais la plupart du temps on se ballade dans des citées avec des centres commerciaux, des laides églises, des HLM, des gares venues de nulle part… Mais qui suis-je à la fin ? « On est en fait des cowboys de l’asphalte, mais on rêve d’un monde meilleur ».
C : Bonne question ! C’est quelque chose de primordial dans le groupe. Chacun d’entre nous est habité d’un amour inconditionnel envers la nature. Quelles sont mes sensations au contact de la nature ? Je ne sais pas comment l’exprimer… C’est plutôt une impression de confort, l’impression de se retrouver comme chez soi. Cela s’exprime par la joie, la tranquillité. Je me sens comme un enfant, dans le sens de se sentir parfaitement humain, dénué de tout. Quelques conseils pour visiter la Suisse ? En fait ce n’est pas un très grand pays. Actuellement tu devrais pouvoir tout visiter haha. Enfin, mon endroit préféré reste « Heubärge » (heymontains). C’est un grand plateau  à l’intérieur des « Prättigau-Mountains », pas très loin d’un village appelé « Fideris ». Mais en tout cas tu dois d’abord visiter les Alpes. Et si tu es une personne au caractère paisible, voire romantique, alors tu dois absolument visiter Zurich.

Des nouvelles compos sont-elles à venir ?
C : Bien sûr ! On est en train de travailler sur le prochain album qui devrait voir le jour pour le printemps prochain. Pour l’instant on vient de terminer l’enregistrement d’une reprise de FALKENBACH. Le groupe de Vratyas existe aujourd’hui depuis quinze ans et c’est la raison pour laquelle un tribute album va sortir prochainement sur son label Skaldic Art Prod. Je pense que cet album devrait être très prochainement annoncé sur son site web.
   
C'est sans doute une question difficile pour vous mais, le paganisme au 21e siècle, c'est quoi pour vous  ?
D : Ca signifie se construire sa propre religion. Prenez garde aux « Talibans Chrétiens » et aux nazis !
C : C’est réellement une question difficile. Ca n’a de toute façon rien à voir avec toutes ces choses ésotérico-néo-païennes. C’est malheureusement très à la mode en ce moment en Suisse. Ca ne doit pas forcément se raccrocher à une religion pour moi, mais c’est plus quelque chose qui a avoir avec un style de vie et qui peut aussi être rattaché à la culture. C’est quelque chose qui doit se vivre, qui doit être présent dans ton cœur. Pour moi, l’ancienne culture celtique/helvétique est vraiment importante pour moi. C’est une sorte de lien qui te lie vraiment avec la nature tout au long de ton existence (dans les limites du possible au sein de notre « civilisation »).

La scène pagan metal suisse ressemble à une tribu...
Je sais pas trop. Mais si cela ressemble à  une tribu, ce n’est pas du tout quelque chose qui m ‘étonne, dans le sens où les Helvètes étaient justement une tribu celtique, juste comme les Belges par exemple haha. Et actuellement, en dehors des mouvements néo-païens ésotériques, la Suisse est heureusement de plus en plus tournée vers ses racines celtiques. Ce qui est une bonne chose.

Sur votre site web il y a une bannière "Pagans against fascism". C'est important pour vous d'afficher vos convictions ?
D : Oui, et il suffit de jeter un œil dans les journaux !C : Alors oui, c’était très important de le faire. Il y actuellement trop de gens qui mélangent le celtisme avec le fascisme, ce qui est complètement absurde si tu étudies sérieusement ce que nous raconte l’histoire. 

Est-ce que les Helvètes sont des grands buveurs de bières comme les Gaulois ?
D : L’alcool est une drogue, bois-en mais garde-le à l’esprit.
C : Si tu regardes les statistiques, les Suisses sont les européens qui boivent le plus d’alcool, ce qui n’est pas vraiment une gloire en soi quant on sait les effets que peuvent avoir l’alcool sur une personne. Est-ce que c’est quelque chose d’honorable et de délicieux ? C’est une fantastique invention certes. Mais c’est quelque chose que l’on prend avec sérieux car en Suisse on a plein de problèmes liés à l’alcool, ce qui est assez triste. Mais bon, oui on aime aussi la bière bien sûr ! Sans oublier l’hydromel ! Dans la ville où je bosse il y a un petit café où tu as la possibilité de déguster la fameuse Chimay Bleue. A chaque fois que j’y vais j’en prends une, deux ou trois… Mes bières belges favorites sont
La Gauloise
et la Gulden Draak. Pour moi, la Gulden Draak et la Guinness sont les meilleures bières du monde ! La bière suisse ? J’en suis pas trop fan. Si tu as le choix entre des bières belges ou irlandaises, ton choix sera vite fait haha exception faite de l’ Embeer beer qui est brassée à l’ancienne et qui repose dans des vieux fûts. Mais bon, l’hydromel helvète est vraiment délicieux !

Quelle est la question que j'aimerais que je vous pose ? 
D : Allez-vous encore rajouter plus de choses typiquement suisse dans votre musique ? - Oui, car c’est ce qui nous rend unique !
C : c’est vraiment spécial comme question ! Si j’en avais les moyens, qu’est-ce que je changerais dans le cours de l’histoire ?
- Alors j’éliminerais tout ce qui a influencé l’émergence de l’ « Eglise » (la période romaine pour être précis). Dans ce cas, le christianisme originel aurait survécu et se serait développé naturellement (ce à quoi il était destiné). Dans ce cas-ci, le monde n’aurait certainement pas connu un des plus horribles cataclysmes qu’il a dû endurer, savoir une source de corruption énorme, puissante, riche et hypocrite. Le dernier depuis des siècles qui ait fait couler autant de sang !

Derniers mots ?
D : Chuchichäschtli !
C : Merci beaucoup pour l’intérêt que tu nous portes. Et si on passe une fois en Belgique, viens te montrer haha !

1 commentaire: