Actif depuis maintenant plus de dix ans au sein de la scène metal suédoise, Månegarm, groupe de black/viking metal originaire de la ville de Norrtälje, sort son cinquième opus chez Black Lodge Records. Ne connaissant Månegarm que de nom, je n'avais jusqu'à présent jamais prêté l'oreille à aucun de leur albums.Bien que la première écoute ait certes été décourageante, je ne suis finalement pas déçue de cette découverte.
La recette de cet album est simple ; Erik Grawsiö, vocaliste du groupe, s’appuie sur différents registres : chant viking, vocaux black et death. Le chant viking, un peu choquant à l'accroche, car pas assez viril à mon goût - pour du viking metal... -, s'avère au final plaisant et bien réparti. Les guitares, quant à elles, nous livrent une profusion de riffs épiques et inspirés, avec des morceaux tels que "Ur Själslig Död", "En Fallen Fader", ou encore "Vargstenen". D'ailleurs, de nombreux passages entièrement folk font figures de breaks sur plusieurs morceaux et viennent aérer les morceaux.
Enfin, petite touche d'originalité, le groupe a recours à un violon, omniprésent dans ce disque. L'instrument apporte un côté celtique qui rappellera plus certains groupes de metal celtique que de viking metal. Et bien que ça puisse paraître un peu incohérent, ce n'est qu'un petit détail et au bout de compte, il crée une atmosphère folklorique, festive et somme toute favorable. Mais ce qui frappe à la première écoute, c'est surtout la vélocité du jeu de batterie qui, hormis sur certains morceaux comme "Ur Själslig Död", s'accorde à mon avis mal au style pratiqué par le groupe. D'autre part, la voix black, bien plus présente que la voix death ou bien même la voix viking, est ultra monocorde et un peu à chier par moments. On peut constater également que cet album nous propose un cocktail de genres, avec des morceaux heavy, folk, black et même un peu punk sur les bords avec "Genom Världar Nio". Ce qui donne l’impression, dirait-on, de passer du coq à l'âne... Et un morceau comme "Vargstenen", qui est probablement le morceau le plus blackisant de l'album, nous fait regretter qu'il n'y ait pas plus de ces riffs mélancoliques et de ces passages flûte/guitare très médiévaux.
En somme, malgré les imperfections, Vargstenen reste un album inspiré, varié, travaillé, détenteur de quelques petites touches d'originalité qui font bien leurs effets. Mais l'aspect viking, qui est censé représenté le style du combo, n'est pas assez présent à mon goût. Ceci dit, les fans de viking/black metal devraient facilement en avoir pour leur compte avec cet album. (Par Brünnhilde)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire