dimanche 11 février 2018

OSI AND THE JUPITER "Uthuling Hyl" (2017)

Voici mon dernier coup de coeur en date en matière de musique folk à inspiration scandinave... et il vient d'Ohio aux Etats-Unis, aussi surprenant que ça puisse paraître. Mais comme de bien entendu, outre cette première surprise passée, la seconde est la qualité de cet album franchement inspirante et inspirée. Tout de suite, je me suis dit qu'on tenait une probable bande son pour la série TV vikings, mais après plusieurs écoutes, je pencherais plus pour une invitation à la transe animiste, tellement ce disque est "habité" spirituellement parlant.

Mais qui est donc derrière cet excellent projet ? Il s'agit de Sean Deth, aussi connu comme étant à la base d'un groupe de Black Metal appelé Witchhelm, et connu pour être un multi-instrumentaliste passionné. Il a d'ailleurs appris durant trois ans plusieurs instruments scandinaves de la famille des Lyres comme le Talharpa et autres instruments de percussions de tribus primitives pour donner vie au présent album. Génial non ? Le viloncelle est joué par un certain kakophonix dont je ne sais pas grand chose, sorry.

Concernant la rune qui représente son logo, Sean Deth se défend de toute connotation politique amalgamante. Pour être précis, il s'agit d'une rune liée, soit l'association de plusieurs runes pour ne former qu'un seul glyphe. Pour info, celle-ci représente à la fois, la vie et la mort, mais aussi la renaissance en un lieu inconnu avec la présence du dieu Odin. Quant au nom du groupe, c'est encore une fois surprenant, mais il s'agit du nom de ses deux bergers allemands. Bah oui, on s'y attache à nos bêtes... 

Uthuling Hyl est en conclusion la bande-son rêvée d'un voyage à travers des royaumes oubliés gouvernés par les dieux anciens, parfait rituel d'un culte païen moderne. (Thyl)



2 commentaires: