Ne les écoutez pas ; ils ont tort. Qui ça, ils ? Eux, les ayatollahs de la cause black metal, séduits par la tournure plus pagan et épique des dernières offrandes de Moonsorrow, Verisäkeet et Hävitetty en tête, mais ne cultivant qu’un profond dédain pour leurs prédécesseurs. Ces intégristes ont tort donc. Evidemment.
De fait, troisième album des Finlandais, Kivenkantaja n’a rien de la ridicule épopée digne d’un Finntroll (les deux formations partagent, il vrai, un membre en commun) bourré à l’hydromel et singeant le Quorton de l’âge d’or, mais se veut plutôt une œuvre charnière opérant le lien entre des débuts plus folklorique en effet, et le virage plus black et plus grandiose, dans le bon sens du terme.
Bien sûr, voir des chevelus posant fièrement dans la neige armés de glaives et de bouclier, avec le marteau de Thor de rigueur, ne peut que faire sourire ; bien sûr, les claviers, au son un peu cheap par moment, prennent encore trop le pas sur les guitares, bien sûr, l’ensemble sonne comme une version édulcorée du dyptique de Bathory, Hammerheart et Twilight Of The Gods.
Mais avec ses six morceaux, qui n’hésitent parfois pas à franchir la ligne des dix minutes (comme l’éblouissant "Raunioilla", le meilleur du lot), Kivenkantaja séduit par son efficacité, son sens de l’épique incontestable et son caractère entraînant. Il sait envoûter grâce à ses chœurs vikings grandioses, et nous emporter loin d’un quotidien morose. Et même si le polka metal de Finntroll est par instants très proche (sur "Kivenkantaja" notamment), Moonsorrow vaudra toujours mieux que ce dernier car ses racines black metal forment le socle de sa musique et ne sont pas noyées sous des influences folkloriques par ailleurs évidentes.
Sans être un chef-d’œuvre, cet opus traduit un net de progrès de la part de ses géniteurs et n’a rien à envier, bien qu’il demeure moins extrême (et moins réussi, il faut l’admettre), à ses trois successeurs, auxquels il prépare le terrain d’une manière plus que convaincante. (Childeric Thor - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire