mercredi 7 mars 2018

GABRIEL KATZ "Le Puits des Mémoires" (2013)


La personne m’ayant conseillé de lire cette trilogie a été bien inspirée et sa persévérance pour si savoir si j’avais enfin commencé cette histoire a finalement payée puisque je l’ai lue en moins d’une semaine. Autant dire que j’ai apprécié la plongée dans ce monde fascinant créé par Gabriel Katz, surtout connu pour être le « nègre » de romanciers à succès (et si vous avez des infos concernant le ou les auteurs concernés, je suis preneur mais chuuuuutttt, c’est un secret il paraît). De fait, on sent l’expérience et la maîtrise de l’écriture de cet auteur : il sait comment rendre attachants ses personnages complexes. Il arrive très rapidement à rendre captivant l’intrigue et l’univers, au point qu’on ne puisse plus se détacher des livres !

Trois hommes se réveillent donc au milieu de nulle part parmi les débris d'un convoi pénitentiaire avec une étrange impression… Ils ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là… Pour quelle raison ont-ils perdu la mémoire ? Les trois hommes décident de s’allier afin de retrouver leur histoire, leur vie d’avant et de comprendre pourquoi on a voulu effacer toute trace de souvenirs afin d’en faire des coques vides. Première chose dont ils vont se rendre compte, ils sont bel et bien des fugitifs et on se donne beaucoup de mal pour les retrouver. Que la traque commence ! 

A la fois road trip (ou plutôt horse trip vu le genre littéraire) et roman d’aventure, Gabriel Katz aurait voulu rendre un hommage à Jack Kerouac mais version Heroïc Fantasy qu’il ne se serait pas trompé d’un iota… Rondement rédigé et pensé, le scénario est d’emblée passionnant et truffé de bonnes idées qui amènent pas mal de rebondissements en suivant les tribulations de ces anges vagabonds avec qui se crée tout de suite une affinité intra-livros. Finalement si on y pense bien, nous aussi nous sommes en perpétuelle quête de nous-même, du moins les personnes qui ressentent cet appel du plus profond de leur intimité, de leur âme. Ce récit est en outre un vibrant appel à la fraternité, mais aussi à l’amitié et l’importance qu’elle prend dans nos vies.

A noter que le premier tome s'est vu attribuer le prix imaginales du meilleur roman francophone pour l'année 2013, ce qui au final est mérité pour une excellente trilogie de fantasy sans monstres, sans dragons....juste des personnages magnifiques, un scénario béton, des rebondissements et quelques traits d'humour toujours bien placés. (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire