mardi 6 mars 2018

POLEDOURIS BASIL "Conan The Barbarian" (1982)

Il faut le dire, et ne même pas en avoir honte, le Conan de John Milius est un chef d'œuvre expressionniste digne des initiateurs germaniques d'avant la deuxième guerre mondiale, et la musique du gréco-américain Basil Poledouris n'est pas pour rien dans cette surprenante réussite (parce que Schwarzenegger et chef d'œuvre, hein, c'était pas gagné d'avance !). 

En l'occurrence, et présentement la vision du film ne sera pas inutile, la musique de Poledouris est un personnage à part entière de l'objet filmique de Milius, un personnage tantôt tonitruant et pompier (Riddle of Steel/Riders of Doom), tantôt délicat et dramatique (Funeral Pyre) qui, devant beaucoup à Wagner et à Orff avec une bonne louche de postromantisme ajoutée pour bonne mesure, est le moteur de l'action émotionnelle du film semi-muet d'un réalisateur sachant sans doute qu'il ne pourra pas en demander trop à sa barbaque de casting. 

Ecouté à distance de son support celluloïd, la musique de Conan le Barbare s'écoutera comme une œuvre néo-classique évocatrice du propre film de l'auditeur, sans doute quelque chose de violent et épique tout de même, et sait donc se suffire à elle-même ce qui est tout de même assez inhabituel pour une bête bande-son de fantasy, statut que la création sonore de Poledouris dépasse donc largement.


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