vendredi 13 septembre 2002

BELENOS "Spicilège" (2002)

Je m'avance peut-être un peu mais s'il existe un album qui deviendra vite culte pour tout fan de Pagan Metal c'est bien ce Spicilège de Belenos !

Le groupe est d'ailleurs en train de connaître une médiatisation plus importante suite à la sortie de leur album précédent (Errances oniriques) qui, il faut le dire, jouit déjà d'un petit succès assez exceptionnel pour un groupe de Black Metal, français qui plus est. Reprenant les bases d'Errances oniriques, Belenos affiche de manière bien plus prononcée ses influences celtiques et païennes tant musicalement que visuellement. Et pourtant, Spicilège qui signifie "recueil d'écrits rares", est une compilation de morceaux assez variés et écrits à différentes périodes allant de 1996 à 2000. Les trois quarts de l'album sont donc des titres composés à l'époque des démos mais qui sont restés en chantier, plus ou moins inachevés, avant d'être magnifiés sur ce présent album. 

Belenos grandit et sur cet album on sent le désir de se détacher de la scène scandinave pour aboutir à un style Pagan black assez brutal mais très aéré, le tout baignant dans une aura celtique au relent guérrier. Les passages acoustiques à la guitare à 12 cordes sont de toute beauté, introduisant une véritable dimension épique dans certains morceaux ("Terre de brume", "Noz pagan" ou encore "Par Belenos" et sa flûte). Les solos sont peu nombreux, Belenos leur préférant les multiples breaks et l'enchaînement de riffs furieux afin de créer des mélodies qui éclairent cette musique par ailleurs si sombre mais quasi mystique par certains côtés. Le jeu de batterie de notre ami Marc Devillers est d'une justesse incroyable, à la fois technique et si naturel. La performance vocale de Loïc Cellier est à saluer !!! Tantôt hurlant comme un possédé, tantôt psalmodiant des hymnes barbares ou participant à des choeurs païens qui donnent la chair de poule ("Ensorcelé", "Noz pagan", "Par Belenos"), Loïc parvient à créer la vie par son chant au milieu du néant infernal d'où il semble s'extirper. Les textes de Spicilège sont moins personnels et moins dépressifs que sur les anciennes productions, les thèmes sont eux aussi très différents: la nature, certaines légendes celtes... Belenos a aussi l'immense originalité mais aussi le culot et le mérite de délaisser les textes en anglais au profit du français afin de "gauliser" son Metal. Le pari est réussi et certains passages se retiennent même aisément.

La conclusion est simple et très élogieuse pour Belenos : il entre par la grande porte dans la cour des grands, permettant tout simplement de rivaliser avec les grosses pointures scandinaves tout en évitant la copie. (Par Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire