mardi 25 janvier 2011

ENSLAVED "Axioma Ethica Odini" (2010)

Le groupe Enslaved revient en 2010 avec un nouvel opus dénommé Axioma Ethica Odini. Depuis quelques albums, les Norvégiens ont mis de côté les sonorités plus encrées dans le Black Metal pour composer une musique plus progressive voire mélodique par moment. Autant vous le dire tout de suite, ce nouvel album va également dans ce sens.

Dès la première piste, Ethica Odini, le combo démarre très fort avec une sonorité vraiment impressionnante et très facilement mémorisable, d’ailleurs j’ai encore le morceau dans la tête. Le premier titre marque un savoureux mélange progressif et rock avec deux types de chant (black et clair) parfaitement maîtrisé. Le ton est donc donné et cette grande virtuosité se prolonge d’ailleurs sur la deuxième piste de l’album avec Raidho. La puissance du chant black est également de mise sur cet opus avec notamment les premiers instants de The Beacon. Un morceau très riche d’ailleurs alternant superbement des passages extrêmes, puis plus mélodique et progressif. Ce titre fait d’ailleurs la part belle à un refrain très bien venu avec des voix atmosphériques. Un vrai petit bijou. On retrouve d’ailleurs également ces éléments dans le titre Singular. Autre perle de l’album d’ailleurs avec des passages extrêmes et des blasts parfaitement mesurés et soignés. La cinquième piste de l’album, Axioma, apporte une fraîcheur très bien venue avec son morceau ambiant qui, par sa poésie, nous fait littéralement planer. A noter que son placement a été mûrement réfléchi car elle s’installe parfaitement entre les morceaux The Beacon et Giants. Exercice très difficile et qui est là réussi, la preuve d’un groupe de talent. Night Sight est un morceau beaucoup plus calme que les autres avec un style que l’on pourrait plus qualifié de Death/Doom et qui devient au fur et a mesure de plus en plus intéressant avec des passages très travaillés et une énergie auquel on ne s’attendait pas vu les premières notes du titre. Jolie surprise.

L’album se conclut avec l’excellent titre Lightening qui clôture l’album en apothéose, avec un morceau tout aussi riche que les autres qui joue autant sur les côtés tantôt progressifs et tantôt extrêmes. Mais ce morceau donne l’impression que les Norvégiens en font encore bien plus en creusant plus en profondeur dans leur création. Une claque monumentale, grâce notamment au moment de l’ouverture des refrains avec le chant clair de Herbrand Larsen qui monte de plus en plus en puissance pour se marier parfaitement avec la puissance du chant extrême de Grutle Kjellson.

En résumé, Enslaved nous délivre un album d’une grande richesse musicale et habilement travaillée qui en ravira plus d’un, aussi bien les passionnés de musique progressive que d’extrême mais aussi de doom. Une fois Axioma Ethica Odini terminé on a qu’une envie, celui de voir Enslaved ressortir un autre album comme celui-ci le plus rapidement possible. Cet album est donc pour moi un des meilleurs albums de l’année 2010, voir peut être même le meilleur. Je finirais cette chronique sur ces mots : mais qu’est ce que vous attendez pour l’acheter ? (Par PaganFrance)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire