Fra Underverdenen, édité en 1999 sur Hammerheart records, est une œuvre magnifique. Un album complet, riche en émotions, musicalement au poil. Je précise tout d’abord que je possède non pas cette édition, mais la réédition de 1996 sur Napalm Records qui, en plus de comporter les 6 titres proposés initialement, contient également les titres 7 et 8, respectivement Troll et Taering, deux titres issus du mcd Norse. J’entends par là qu’en acquérant cet album, je me suis procuré par la même occas le mini Norse. C’est donc tout bonus.
Il est difficile à dire quel est le meilleur album de KAMPFAR. La lutte est serrée entre Mellom.. et Fra… Il ne s’agit pas vraiment d’une concurrence, bien sûr, car j’adore les 2 cd's. Mais disons que niveau référence, je me pencherai plus sur ce Fra Underverdenen, donc le deuxième album du combo. Je considère cet album comme l’un des piliers de ma discographie, car il reflète vraiment le Pagan Metal comme je l’aime. Bien sûr, j’apprécie beaucoup le bon vieux Black au son bien crade, j’aime aussi certaines grosses productions, mais KAMPFAR lui est au milieu de tout ça, avec un son et une ambiance sincère, nous inculquant des valeurs respectables (nature, ancêtres, paganisme…). J’aime ce genre de mentalité qui permet donc d’apprécier la musique à sa juste valeur.
Musicalement c’est parfait, les guitares sont mélodiques, prenantes, les riffs sont froids mais tous ont un sens. Kampfar ne fait pas de la musique barbare pour paraître barbare, non, Kampfar fait cette musique parce que ses ancêtres sont des barbares (sic). Kampfar est un hymne au Grand Nord, à la Norvège, à leur culture. Y a-t-il plus sincère comme musique ? La voix de Dolk est fantastique, un peu en retrait pour nous donner une impression de grandeur, d’éloignement. Le clavier est là pour quelques intermèdes musicaux, contrairement à l’album précédent, ou celui-ci faisait partie intégrante des morceaux. L’album n’en reste pas moins mélodique à souhait.
Titres conseillés : les trois premiers (I Ondskapens Kunst ; Troll ; Dod Og Trolldom ; et bien sûr, l’incontournable hymne à la Norvège, Norse). Voilà donc un disque conseillé à tous. Une référence dans le milieu du Pagan Black Metal. Peut-être que certains néophytes, fans de Dimmu Borgir et autres célébrités, pourraient se demander pourquoi un gus comme moi présente cette album avec le terme "culte" qui leur paraîtrait fade à première vue ? Et bien je leur dirais que Fra Underverdenen est un album authentique, dans la plus pure tradition nordique, et que la franchise et l’amour de leur musique sont des valeurs qui, pour beaucoup de musiciens ne veulent bientôt plus rien dire face à l’argent. Achetez-le ! (par Paganwinter - Noz Pagan).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire