mardi 4 janvier 2011

MYTHOS NORD "Die Segel Gesetzt" (Demo 2008)

MYTHOS NORD est un jeune groupe qui nous vient de Stralsund en Allemagne et qui nous sort ici sa deuxième réalisation, toujours de manière indépendante. Je ne sais malheureusement pas vous donner plus d'infos concernant l'histoire de ce groupe ce dernier étant apparemment avare en infos sur on site internet…  

Musicalement le groupe se situe dans la vague des groupes typés Folk Metal aux ambiances festives et guerrières en utilisant à outrance les synthés. Sans grande surprise on a donc droit à un mélange quasi carnavalesque et vraiment pompeux par moment. J'ai presque envie de dire que je m'y attendais. Néanmoins, le niveau technique des protagonistes est réellement bon, il faut le reconnaître, mais ça manque cruellement d'originalité et on a franchement la sensation qu'hormis pomper des influences à droite à gauche, le groupe peine vraiment à se trouver un son qui lui est propre sans pour autant leur jeter la pierre pour autant. Enfin pour moi le point noir de cet album se situe au niveau du chant. Les vocalises entièrement éructées en allemand alternent entre un chant guttural un peu à la manière de SKYFORGER (mais sans la justesse et l'authenticité naturelle qui va avec) et un scream Black Metal très criard,  fort agaçant de surcroît. Bon, j'avoue que si l'allemand avait été ma langue maternelle, j'aurais peut-être chanté à tue-tête sur certaines compos mais bon, ici il n'y a vraiment rien de bien mémorable, seule la pochette vaut le détour.  

Même si le tout sent l'amateurisme d'une manière péjorative, je reste persuadé que si le groupe change de chanteur et s'améliore un temps soit peu (le niveau technique étant intéressant), il pourra peut-être se faire un nom. A l'heure actuelle mon avis est que tout ceci est un plus un délire entre amis pour pouvoir jouer des concerts à droite à gauche dans leur bled plutôt qu'un groupe qui a pour vocation de proposer un travail profond et abouti. Très très moyen,… et je reste quand même gentil en disant ça… (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire