mercredi 22 juin 2011

ADRIAN VON ZIEGLER "Requiem" (2010)

Adrian von Ziegler, ce nom ne vous dit certainement rien... et ce n'est pas franchement "attirant" au premier abord reconnaissons-le. Mais détrompez-vous car sous ce patronyme un peu pompeux se cache un jeune surdoué suisse aux talents de compositeurs digne actuellement des plus grands noms des musiques d'ambiance. Dans une interview vidéo visible sur you tube, le jeune homme nous apprend que son talent de compositeur lui est carrément inné, ... merci dame nature doit-il se dire tous les jours. 

Mais réduire AVZ (bah oui, les initiales sont obligatoires dans ce cas-ci ^^) sous une étiquette "new-âge" serait à mon sens réducteur et loin de refléter le réel potentiel exploité par le jeune Suisse car musicalement parlant, AVZ est inclassable. Dès que les premières notes sont sorties de cet album, j'ai cru que j'allais partir pour plus d'une heure en contrée celtique... avant de revoir mon jugement car cet album regorge aussi de compositions aux relents gothic, classique et ... parfois carrément dignes d'une BO de film. Et la cerise sur le gâteau me direz-vous ? Et bien, l'ajout de batterie et grattes afin que cela sonne Metal atmosphérique par moment. Seule la plage 4 contient des paroles mais il faut le reconnaître, la voix du chanteur (Adrien ?) n'est pas vraiment top. Maintenant, n'écoutez pas ce disque tôt le matin pour vous réveiller, vous risqueriez de retourner dans votre lit illico presto.

Toutefois, on pourrait reprocher certaines longueur par moment, ainsi qu'un choix discutable de l'agencement des compositions... mais ne faisons pas la fine bouche pour autant, ce premier jet est bien sûr une réussite totale et je ne peux que vous encouragez à soutenir AVZ en achetant cet album sur Internet pour une somme dérisoire (7 USD / 5 EUR et des fafiottes). Afin de conclure sur une autre bonne nouvelle, sachez que ma petite voix me dit que la marge de progression de jeune troubadour est énorme et que ça nous voudra de bien belles satisfactions à l'avenir. (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire