Après Yggdrasil, voici venir comme par enchantement un nouveau petit bijou suédois dans la rubrique Viking Metal, Irminsul. Groupe jeune et prometteur lui aussi ayant sa place dans le rang du label au grand flair, Det Germanske Folket. Même si j’ai une fâcheuse tendance à m’emballer lorsque l’on parle de jeunes formations officiant sous l’égide de ce label, actuellement au top de sa forme, je ne me trompe pourtant pas, une nouvelle fois.
Efficacité et intelligence musicale utilisant toutes les ressources à disposition et cette fois-ci, servant des hymnes à chaque titre. Ceci-dit, on peut alors admettre que dans sa quête de gloire, la jeune formation met en avant un coté surenchère qui contraste totalement avec le fait que ceux-ci soit débutants, ou presque. Le charme de ce genre d’album est d’ailleurs clairement défini. Aucune attente car il s’agit de premiers pas, aucune pression sur les épaules des musiciens qui en sont au ‘’ça passe ou ça casse’’ et dans cette logique, ceux-ci ayant ici un talent non discutable, ils laissent libre court à leur imagination. Cela donnant un album à la fois simple et complexe, bien écrit et bénéficiant de la bonne petite patte du débutant, cela étant constatable dans les changements de pistes et coupures de rythme qui tombent comme des couperets.
Pour définir clairement leur style musical, je dirais simplement qu’un petit cousin de Manegarm et un neveu de Thyrfing est né. En gros, voici un Metal Viking exploitant sans concession les belles mélodies, les voies claires, les leads et toutes sortes d’instruments ou plutôt de sonorités, incluant le violon. 9 pistes, toutes n’étant pas nécessairement aussi bonne que les autres, sans compter sur Gryning en guise d’introduction. Je dirai qu’il faut laisser place à Midvinterblot (4) et Frostfödd (5) pour que l’album prenne toute son aise.
Le démarrage se fait bien entendu avant, mais les trois premières tracks ne m’ont alors pas convaincu d’emblée. Sans être médisant et pour faire simple, le groupe sert sur un plateau au public ce que celui-ci veut entendre, étant bien entendu initié au genre. Un son clair et limpide, divers arrangements aux claviers, de magnifiques voix claires chantant comme un seul homme des airs aux allures de véritables hymnes. Recherché, simple mais audacieux, Irminsul, l’éponyme, est d’entrée de jeu un album incontournable, accompagné par ailleurs d’une magnifique couverture, en total contradiction avec le dos de la jaquette. Lyrics en suédois et gloire au Vikings, sans cette fois-ci nous plonger dans le monde du Pagan Metal folklorique. En vérité, le folk n’est que peu présent ici. Bel album et surtout bel effort de la part d’un groupe qu’il faudra tâcher de ne pas oublier. Je suis d’ailleurs impatient d’y voir une suite. (Par Paganwinter - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire