Après plus de sept ans d'attente et un nombre incalculable d'excuses pour reporter la sortie du successeur de l'excellentissime premier album du groupe, voici enfin une des sorties les plus attendues de l'année ! Enfin quand je dis "album"... il n'est pas faux de dire qu'il s'agit plutôt d'un long EP contenant, jugez plutôt, 5 compos dont deux instrumentales. Et concernant ces dernières, Jari nous avait annoncé des influences asiatiques sur l'album et si on prête attentivement l'oreille, on peut dire qu'elles sont bien là.
Alors en ce qui concerne la partie charnue de cet album force est de constater que le groupe a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Musicalement parlant, même si les bases peuvent sembler les mêmes, elles ont cependant pris des couleurs bien différentes. La première chose qui frappe l'auditeur est ce mur de mélodies qui dégouline de sympho et autres choeurs le laissant un peu sans repères. Tour à tour, on a l'impression d'entendre une cacophonie avec des influences puisées tantôt chez Nightwish, tantôt chez Summoning (mais oui !), voire encore chez Devin Townsend... oui oui, écoutez la voix sur "Time" et dites-moi ce que vous en pensez ? Mais pour vous dire la vérité, après 3 écoutes je l'ai délaissé pendant une semaine. C'est un album qui ne s'écoute définitivement pas en easy-listening dans un train ou comme musique de fond.
Alors passé ce délai et une petite déception, mon avis sur cet album a changé. J'ai commencé à entrer petit à petit dans cet univers comme si mon subconscient avait levé les barrières qui me poussaient à vouloir à tout prix une copie conforme du premier album afin de savourer pleinement cette nouvelle sortie. Et plus les écoutes passent, plus j'aime cet album ! C'est en prêtant une oreille attentive qu'on s'émerveille après chaque écoute des petites pépites qui n'avaient pas spécialement été entendues auparavant. Même si on aime surtout Wintersun pour les compos directes et rapides, j'avoue être parfaitement conquis par les parties plus lentes de cet album comme sur "Land of Snow and Sorrow" qui m'avait complètement laissé de marbre lors de la première écoute.
"Time 1" offre donc à l'auditeur attentif de sévères fluctuations d'intensité et nul besoin d'avoir fait le conservatoire pour comprendre que Jari Mäenpää a voulu donner à sa musique la dynamique d'un orchestre symphonique même si ce n'est pas toujours fait correctement ou que ce soit fortement exagéré. Un premier retour réussi dans la grandiloquence et qui annonce d'ores et déjà un "Time 2" prévu pour 2013. (Par Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire