
Si vous êtes encore indécis, écoutez donc la musique enivrante de Xera où les musiciens intègrent la musique traditionnelle asturienne dans une atmosphère absolument électronique. Sur scène également ces excellents musiciens mélangent des instruments réels avec des samplers, des percussions industrielles, dans une atmosphère symphonique et une mise en scène qui leur donne de la force et de l’originalité, car même si le groupe rime avec "tradition" de par les instruments utilisés (cornemuse, vielle, viole, whistle, violon, bouzouki, piano, percussion), ils réussissent aussi, avec une telle palette, a créé du neuf et ce, sans repomper des airs traditionnels connus. Les percussions se font sur une batterie électronique qui permet la création de sons particuliers. Le synthé offre une table de sonorités riches et la cornemuse, bombarde et violon une profondeur. Un symbiose parfaite !
D'ailleurs, dès la sortie de leur premier album en 2006 intitulé "Llendes", les choses s'enchaînent très vite autour d'eux, un vent de fraîcheur souffle de leurs compositions et ce vent se transforme rapidement en tornade emportant tout un tas d'éloges à travers les fans de musique celtique. Les compos sont pour la plupart instrumentales même si de temps en temps, des chœurs et un chant masculin androgyne très prenant font leur apparition de manière judicieuse et opportune.
Il en va de même pour les deux albums suivants, à commencer par "Tierra" qui se veut plus orienté "nature" avec un son plus "new âge" par moment. J'avoue pour ma part être particulièrement fan du dernier album intitulé "llume" où le mix électro/musique traditionnelle évolue en parfaite harmonie.
Alors oui, on peut comprendre que certains restent imperméables à cette musique mais il n'est pas inutile de jeter un coup d'oreille à un groupe qui ose sortir des sentiers battus et qui sait... vous pourriez tomber complètement dingue de leur art. Rares sont ceux qui ont fait l’effort de rentrer dans l’univers de XERA sans en sortir enchantés. Au point de vue des récompenses, sachez qu'ils ont par ailleurs remporté le prix de la critique en Asturies (2009), le AMAS du meilleur disque folk et obtenu le deuxième prix au concours international des langues minoritaires LIET organisé à Lorient en 2010. Maintenant, la cerise sur le gâteau réside là où il y a parfois polémique ... Les disques du groupe sont tous en téléchargement gratuit sur le site officiel. La raison ? Et bien quand ils semblent que pour eux la musique n'ait pas de prix... et c'est tant mieux pour nous ! (Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire