La scène québécoise se porte bien, merci pour elle ! Après les bonnes surprises qu'ont été Valknacht et Catuvolcus, un jeune groupe prometteur pointe tout doucement son nez... Il s'agit d'Ogmiös, groupe originaire de la région de Lanaudière, composé de Gudmund (basse),
Ambiorix (chant, mandoline & flutes) Chabot (batterie), Erik Le
Rouge (Guitare), Eugénelle Rosen (violoniste), et dont le nom rappelle celui de la divinité celtique de l'éloquence et de la parole.
Avant d'attaquer le contenu de cette démo, des réminiscences des temps anciens sont venus me hanter... Il a quelques années les jeunes groupes accédaient à l'underground par le biais des cassettes audio sur lesquelles ils enregistraient, dans des conditions parfois déplorables, leurs démos... Les us et coutumes changent car dorénavant tout est disponible sur facebook ! Effectivement c'est via le célèbre réseau social que j'ai pris connaissance de cette démo à un prix raisonnable puisqu'elle est... gratuite. Et s'il fallait faire un gros effort jadis pour trouver une démo "audible", les moyens technologiques sont tellement poussés qu'on peut enregistrer chez soi une démo de bonne facture, ce qui est le cas avec le premier jet d'Ogmiös intitulé sobrement "Demo 2013".
Musicalement le groupe évolue dans une ambiance fortement portée sur le folk avec pour commencer deux intros instrumentales dont la première est assez pittoresque si vous comprenez un peu le québécois. A ce sujet, il me paraît logique de demander plus d'explications lors d'une prochaine interview ^^.Si cette démo 5 titres se termine par une outro tout aussi bucolique, le menu principal est donc composé de deux chansons qui plus que probablement serviront de base et de marque de fabrique aux réalisations futures de ce groupe. La première des deux, dénommée "See you in Valhalla" est représentative du style du groupe en optant pour un Heavy Metal couillu avec principalement de la flûte en accompagnement et un chant plus qu'original à mi chemin entre le Black et le Death. Tout cela est très réussi pour une première réalisation et je me répète, je suis surpris par la qualité de cet enregistrement "fait maison".... Vient ensuite le clou de cette démo, le titre "Belenos" qui conjugue toutes les facettes du groupe, avec un refrain qu'on se surprend à chanter "comme ça" pendant la journée tellement le rythme est entraînant.
De manière purement subjective, je dois avouer que ça faisait longtemps qu'une démo avait autant tournée en boucle dans mes enceintes, la dernière à m'avoir fait cela était "Ven" D'Eluveitie (Y a pire comme référence non ?). Dès le matin un petit coup de Belenos et c'est partiiiiiiii. J'ajouterais pour terminer qu'Ogmiös a le potentiel pour percer car, en plus des qualités citées précédemment, la force de ce groupe est qu'il possède déjà un son qui lui est propre. Supportez ce groupe, il mérite amplement d'être reconnu... et écouté ! (Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire