Stupeur et tremblements ont accompagné la nouvelle qui était déjà dans l'air depuis quelque temps... Skiltron aurait splitté après le départ de 4 de ses membres dont le très charismatique chanteur Diego Valdez. Après plusieurs recherches sur le net je me rends compte que cette information doit être nuancée car si 4 membres de Skiltron se sont faits la malle, le groupe reste bel et bien actif et prévoit même un nouvel album pour 2013, tandis que les 4 déserteurs vont tout simplement créer un nouveau groupe dont le nom est TRIDDANA, dérive de l'irlandais "Troideanna" et qui signifie tout simplement "combats". L'objet du litige entre les membres de TRIDDANA et les membres fondateurs de Skiltron est résumé brièvement comme étant un sérieux problème relationnel entre les deux parties... Hum hum, on est donc loin de ce que chantait Skiltron dans leur compo "Gathering The Clans" vous l'aurez compris. Et à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, une première demo 4 titres a déjà vu le jour en 2011 dans un anonymat quasi total, ... du moins en Europe.
Diego Valdez (chant), Pablo Allen (cornemuse), Fernando Marty (bass) Juan
José Fornés (lead guitare), et Ranz (batterie) reprennent les ingrédients qui avaient fait le succès des albums de Skiltron, à savoir une parfaite combinaison de Heavy Metal couillu avec des instruments traditionnels celtiques et principalement la cornemuse, comme en témoignent les cinq premières compos de cet album. L'osmose est parfaite et le cou se déride par quelques headbangings ! Si vous ne connaissez pas Skiltron, il pourrait vous sembler bizarre, voire carrément kitsch qu'un groupe argentin s'amuse à pratiquer un style qui traite des anciens Highlanders d'Ecosse et d'Irlande tout en utilisant leurs instruments traditionnels. Pour info, sachez que l’Argentine abrite, et ce n'est pas spécialement connu je vous le confirme, une communauté irlandaise
qui compte aujourd’hui entre 500 000 et 1 000 000 de personnes soit la cinquième communauté irlandaise dans le monde.
Toutefois on découvre une nouvelle facette
dès la 6e offrande du groupe qui reprend de fort belle manière un
classique intemporel de la musique celtique... "All Souls Night" de la
plus connue des rousses sur notre bonne vieille terre, la féérique Loreena McKennitt. Les compositions suivantes apporteront quelques variations par rapport au style d'origine affichant par la même occasion une volonté des membres de se démarquer de leur ancien groupe avec un premier contstat évident : une volonté de rendre leur son moins sauvage, plus travaillé, un peu plus synthétique c'est vrai, mais avec un réel souci de fusionner de manière fluide et cohérente tous les intsruments entre eux d'où cette impression de fraîcheur. Et des titres comme "Gone with the River", "Men of Clay" ou encore "Faking a War" sont les petites perles qui vous restent en tête longtemps après écoute, sans oublier la voix de Diego Valdez qui est toujours aussi juste nous rappelant ô combien R. J. Dio a influencé plus d'un Metalleur.
Est-ce que les gars de Triddana était mûrs pour se révolter comme l'indique le titre de cet album (Ripe for Rebellion) et voler de leurs propres ailes ? Et bien force est de constater que c'est un grand oui pour ma part car mon petit doigt me dit que cet album pourrait recevoir une reconnaissance internationale bien méritée, ce que Skiltron avait raté de peu avec leur dernier album sorti en 2010. Sachez pour finir qu'une interview sera diffusée sur notre site très prochainement. (Par Thyl, Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire