Après deux fabuleux albums « Iron » et « Ensiferum » menés de main de maître par Jari Maënpaa, « Victory song » m'avait laissé de marbre malgré quelques bons pasages. Ce cinquième opus était donc très attendu. De tournées en tournées, Ensiferum est devenu le fer de lance de cette mouvance folk métal venue du nord qui suscite de plus en plus d’intérêt et ce même outre Atlantique. From afar s’avère donc être un tournant décisif pour le groupe. Force est de constater, que si la base musicale reste globalement inchangée, on retrouve un Petri Lindrooset ses trois guerriers dans une forme remarquable.
D’entrée, on remarque que les claviers laissent aisément place nette au jeu de guitare qui redevient affuté comme au bon vieux temps. From Afar constitue définitivement une progression du groupe. Et s’il n’est pas aussi "catchy" que les albums précédents, il est indéniable que les compositions sont bien plus recherchées et que le travail en amont est conséquent. The Longest Journey (Heathen Throne Part II)et Heathen Throne (les deux plus longues de l’album) sont épiques comme jamais. On retrouve cette volonté, à l’instar d’Equilibrium, de tempérer l’album par des chansons de onze minutes.
Comme à leur habitude, l’album commence par une musique instrumentale acoustique intitulée « By The Dividing Stream », marque de fabrication du quartet finlandais. « From Afar », titre phare de l’album semble bien différent (pour un initié) de ce qui se faisait précédemment. Une orchestration, des chœurs, et un parallèle avec Nightwishet Epica est tout naturel. Ce penchant symphonique demeure l’évolution principale de cet album. D’une manière plus basique -mais efficace-, « Elusive Reaches », « Smoking Ruins » ou bien encore « Twilight Tavern » balaient tous sur leur passage et constituent le noyau dur de l’album. On y retrouve les ingrédients de la réussite d’Ensiferum et un Petri Lindroos dont le chant, plus puissant que jamais, fait définitivement oublier le transfuge de Wintersun. De même, les soli sont bien loin d’être aussi insipides que ceux de l’opus précédent.
Cet album comporte quelques ovnis comme « Tumman Virran Taa » qui, bien que trop courte, nous remémore les doux chœurs de « Lai Lai Hei ». Mais également « Stone Cold Metal » et son ambiance western. Un mélange des genres peu commun témoignant de la volonté d’Ensiferum de ne pas toujours servir la même soupe. Bien que de plus en plus de groupe se lancent dans le style, Ensiferum met les points sur les i, et affirme qu’il est définitivement la référence du genre. Et ce n’est certainement pas leur prestation parisienne le 12 octobre qui nous contredira.
Pour conclure, From Afar n’est pas forcément un album taillé pour le live dans son intégralité, mais constitue un des modèles du genre (-et le meilleur album d’Ensiferumdepuis le départ de Jari-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire