jeudi 31 mars 2016

AMON AMARTH "Jomsviking" (2016)

Lorsqu'on tient dans la main une nouvelle galette d'Amon Amarth on a ces deux pensées très claires qui nous viennent à l'esprit  ... :  1/ "je vais passer un bon moment" ; 2/ "Amon Amarth va faire du Amon Amarth". 

Et le verdict cette fois-ci est encore en plein dans le mille mais il y a quand même une différence selon moi, c'est qu'il y a énormément de variétés et moins de redondance. Cet nouveau jet ne ressemble pas aux derniers albums (qui avaient un peu déçu certains selon les retours que j'en avais eu), en ce sens que leur Death Metal est nettement imprégné de relents Heavy (Wanderer, Raise Your Horns, One Thousand Burning Arrows... ) et même des poussées épiques avec l'utilisation de samples on ne peut plus typés fantasy (The Way of Vikings) tout en poussant même le vice d'inviter Doro à pousser la chansonnette ( "A Dream That Cannot Be"). Et quoi qu'on puisse en dire, moi je trouve que ça le fait !!!!

Alors pour ceux qui seraient intéressés par le contenu des textes, il est à signaler qu'il s'agit d'un concept album autour d'une histoire d'amour à la Roméo et Juliette mais version viking... Un drakkar nommé désir ? Non pas tout à fait, mais néanmoins tout aussi tragique.

A signaler également que cet album est le premier en près de 17 ans à se passer des services de Fredrik Andersson à la batterie, qui est apparemment parti définitivement pour des raisons privées... et on en saura pas plus mais on le retrouve toujours dans son autre groupe THIS ENDING qui sort également un nouvel album cette année. Et c'est Tobias Gustafsson de Vomitory qui le remplace et ça tient forcément bien la route. 

Pour conclure, bon je dois être honnête, Jomsviking ne parviendra pas a égaler mes deux albums préférés du groupe, mais honnêtement, il devrait se bonifier après plusieurs écoutes. Une agréable sortie qui inaugure une nouvelle invasion scénique dans nos contrées. (Thyl - Noz Pagan)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire