mardi 18 octobre 2016

BELENOS "Kornôg" (2016)

Album très attendu par tous les puristes de Pagan Metal made in France, ce nouvel album est, je le dis d'emblée, mon préféré depuis Spicilège sorti en 2002. Je ne dis pas que les autres sorties du groupe ne m'ont pas fait vibrer, loin s'en faut, mais j'y retrouve une ambiance, une certaine nostalgie à la sensation froide et malgré tout chaude à la fois, qui prend aux tripes et qui te permet de voyager loin en toi à la recherche de ces temps oubliés où l'homme et les éléments se se côtoyaient de manière plus rude. 

En outre, la qualité de l'enregistrement est à signaler tellement elle permet à toutes les atmosphères de pointer leur nez sans qu'une prenne le pas sur une autre. Musicalement, et c'est peut-être une fantaisie de ma part mais j'ai trouvé que certains passages flirtaient avec la musique orientale, du moins certaines sonorités, même si les chœurs et les paroles totalement écrites en breton plongent directement l'auditeur dans un environnement directement reconnaissable.

Sorti également sous format A5, je ne peux malheureusement vous renseigner sur la qualité de l'objet, étant propriétaire du format "normal" de l'album.

"D'an usved", titre magistral (pour moi le titre phare de cet album) et que j'avais déjà découvert sur Bandcamp et sorti sous forme de "single" (doit-on encore garder ce nom à l'ère du numérique ?); "E donder ar mor"; "Amorika" ; "Sord-mor" (et ses riffs de feu !!!) ; sont déjà pour moi des titres qui vont devenir cultes dans la discographie de Belenos tellement ils sont la quintessence qu'un fan lambda du groupe recherche. Petit bémol personnel, j’espérais quand même avoir quelques paroles en français, mais bon, ce n'est pas une critique négative bien sûr... Si Loïc me lit, je lui dirais que l'alternance du français et du breton pourrait peut-être (je dis bien peut-être) donner une touche de clair-obscur au niveau des paroles. Mais soit, là je suis dans le perfectionnisme et cet album est parfait tel qu'il est, d'ailleurs il tourne en boucle depuis sa sortie. Et ça fait vraiment du bien ! Par Toutatis, longue vie à Belenos !
(Thyl - Noz Pagan)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire